La Fédération du Club Vosgien : Plus d’un siècle de bénévolat pour notre confort et notre plaisir

Fédération du Club VosgienDepuis plus de 3 ans nous vous racontons le plaisir de se retrouver à une bonne table après l’effort de la randonnée.
Nous empruntons donc assidument chemins et sentiers balisés et entretenus par les équipes du Club Vosgien pour parvenir à ces lieux de bonne chère.
Et là, nous nous posons régulièrement la question : comment ferions-nous nos randonnées si les bras de ces passionnés ne s’occupaient pas du balisage, du risque d’effondrement de tel sentier ?

La Fédération du Club Vosgien :
Plus d’un siècle de bénévolat pour notre confort et notre plaisir

 

Jamais perdu !!Le Club Vosgien c’est plus de 20 000 km de chemins créés, balisés et entretenus., ainsi que la gestion et l’exploitation de 40 chalets et refuges.
La mission du Club Vosgien est aussi d’assurer la protection de la nature, du patrimoine, des paysages, de la flore et de la faune.

Un peu d’histoire

La 1ère section a été créée en 1872 à Saverne ; dans la foulée 9 sections ont suivi. La Fédération a été reconnue d’utilité publique en 1879.
A fin 2015 elle est structurée autour de 120 clubs (association distincte) et 7 districts qui vont de Longuyon (54) à Paris en passant par Montbéliard.

Les activités

Le Club Vosgien organise aussi de nombreuses activités, été comme hiver et ouvertes à toutes et tous: randonnées pédestres, en raquettes marche nordique randonnées en VTT, ski de piste et de fond, marche d’orientation, voyages découverte…

Zoom

Au détour d’un sentier, nous avons rencontré un passionné, membre de la section de Munster. Ses propos tout aussi passionnants nous permettent de nous rendre compte plus précisément de l’ampleur de ces missions, pour le plaisir de milliers de randonneurs.
La section de Munster se compose de 300 km de sentiers. Elle est animée par 4 équipes de travaux de 12 membres chacune réparties sur 4 secteurs.
Ces bénévoles sont actifs de mars à octobre et donnent 1 jour par semaine, selon un planning très précis pour chaque équipe. Il s’agit en effet de mutualiser l’occupation des ateliers et coordonner l’utilisation du matériel (tronçonneuses, scies…). Oui les ponts et autres passerelles sur les tourbières ou torrents…c’est aussi le Club Vosgien !Travaux
Si les bénévoles sont actifs, ce sont essentiellement des retraitées ou retraités
Le financement de la section est assuré par les cotisations de ses membres (Ils sont près de 600), par l’exploitation du Chalet Ericson, par l’organisation de randonnées, par des subventions publiques et la vente des cartes*.

* Notre passionné nous glisse à l’oreille qu’il existe des cartes spécifiques autour du Hohneck

S’agissant de la protection de l’environnement, la section de Munster le groupe « protection de la nature et du patrimoine » réfléchit et participe activement à la protection du Frankental et de son enfrichement progressif.
La section est composée de 12 guides qui organisent une centaine de randonnées par an. Elles sont gratuites pour les membres, à 3€ pour les non membres.

Le mot des Randonneurs Fines-Gueules

Tous nos remerciements à ces femmes et ces hommes qui entretiennent nos belles montagnes. Que ce soient les fermiers aubergistes ou les membres du Club Vosgien. Sans ces présences humaines, plus de points de vue, plus de chaumes, plus de faune.
Avec près de 3000 connections par semaine, les Randonneurs Fines Gueules contribuent à leur niveau à la promotion de ce travail.
Avec plus de 60 randonnées décrites et, pour chacune d’elle un lien vers la/les carte/s liée/s nous contribuons aussi à la notoriété du Club Vosgien auquel nous rendons ici, un hommage bien mérité.

Déposez votre commentaire