Ferme Auberge du Hinteralfeld

« L’auberge des femmes» ou la volonté de surprendre.

Nul ne révèle si, à l’instar de l’histoire que nous compte Aristophane dans « L’assemblée des femmes » elles ont pris le pouvoir au Hinteralfeld. Toujours est-il qu’elles sont 9 à y exercer des fonctions aussi diverses que variées et dans tous les cas complémentaires. Il semble tout de même que les hommes soient bienvenus pour certaines tâches qui leur incomberaient « naturellement »…

Mais revenons à cette ferme-auberge lovée en fond de vallon, à laquelle vous accédez en voiture depuis la route qui monte au Ballon d’Alsace par Sewen et le lac d’Alfeld. Quand vous approchez à pied depuis le massif du Ballon, le premier coup d’œil embrasse les vastes toits de l’exploitation et de l’auberge. Devant les bâtiments, une très grande cour dans laquelle un regard exercé distinguera des animaux qui vont et viennent en toute liberté. Quelques brebis précèdent leurs agneaux, poules et coqs s’activent tous ergots dehors, tandis que les chèvres s’ébattent dans le pré attenant.
Plus loin, 7 vaches allaitantes paissent tranquillement. Des classiques Vosgiennes et quelques « Galloway » d’Ecosse qui cumulent les avantages de débroussailler parfaitement et de résister aux rudesses de l’hiver, jusque dans les pâtures. L’importance du cheptel rend la ferme quasi auto-suffisante pour la viande servie à l’auberge : veaux et génisses, une trentaine de brebis, une vingtaine de chèvres, une trentaine de poules pondeuses…
Bref, le climat à 750m ne le permettant pas, seuls les légumes sont produits ailleurs… et encore, c’est l’une des femmes de la maison qui s’en occupe, plus bas dans la vallée.

Malgré une arrivée tardive, l’accueil est très chaleureux. Dans la grande salle, un feu finit de se consumer dans la cheminée. Le style respire l’authenticité. Murs en pierres, la salle était l’ancienne étable du lieu, poutres séculaires, kacheloffa vert, et près de la cuisine, un vieux buffet qui révèle des gourmandises à emporter : des sirops de Niederbruck, des crèmes de fruits de Brunstatt, des herbes et tisanes… Tout un programme pour prolonger les plaisirs de la table du Hinteralfeld.

Le Hinteralfeld
Quelques uns des nombreux habitants de la ferme
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 3h30 à 5h

En pratique :

Ouverte du 15 mars au 20 décembre
Fermée mardi sauf juillet-août