Les randonnées autour de l’Entzenbach

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Randonnée 1 : 4h – dénivelé total : 400m

Avertissement aux randonneurs : il y a des différences de tracé sensibles entre les éditions 2002 et 2009 de la carte du Club Vosgien ; la description de cette randonnée correspond à la dernière édition

Départ : à la ferme auberge de l’Entzenbach

À partir de là, la prudence s’impose. Nous prenons le sentier (circuit bleu) qui monte à droite et nous cherchons à rejoindre le sentier (triangle bleu) direction Fennematt.
Après de nombreux errements et un sentier introuvable, nous avons pris le sentier non balisé qui grimpe immédiatement à gauche à travers les chaumes, dès l’entrée dans la forêt, direction Schlumpf.
Après une belle grimpée, nous rejoignons le sentier vers la Fennematt, ferme abandonnée (ndlr : à l’époque !).
Direction Baerenkopf que nous laissons à notre droite. Dès l’intersection avec le sentier venant du  Lachtelweiher (rectangle bleu) prendre le chemin carrossable « noir », non balisé pour rejoindre le sentier « pointillé » rouge qui descend (raide !) vers notre ferme auberge.

Randonnée 2 : 3h – dénivelé total : 350 m

Départ : Parking de la mairie de Niederbruck

Nous prenons le chemin triangle jaune qui grimpe sans discontinuité jusqu’au Bruckenwald, en passant par de belles hêtraies. Puis une dernière petite grimpette sur le sentier rectangle bleu en direction du Lachtelweier. traversée d’une belle chaume avec en toile de fond le Baerenkopf et le Lochberg.
Petit demi tour au Lachtelweier sur le chemin rond bleu puis, à la villa puce, rapide descente sur le sentier rond rouge jusqu’à l’Entzenbach.

Retour vers Niederbruck sur 1.5km sur le même chemin.

Randonnée 3 : 6 km dont 4.5 pour aller – dénivelé : 350m

Départ: Église de Niederbruck

Nous démarrons sur le rond bleu puis le disque bleu jusqu’au Lachtelweiher, en passant devant la fameuse « Villa Puce ». Après avoir goûté la quiétude de ce lac, petit demi tour avant de prendre la montée à droite (rectangle bleu). Belle montée sur les chaumes avant de passer sur l’autre versant. Attention à l’arrivée à l’intersection, au panneau (Bruckenwald 650 m – Entzenbach 600m). Il faut trouver le sentier disque jaune légèrement vers la montée.

Retour :

Par le sentier rond rouge

Randonnée 4 : 7 km – dénivelé total : 370m

La randonnée du jour est une variante de la randonnée1.

Départ : à la ferme auberge de l’Entzenbach.

Le sentier grimpe au-dessus de la ferme auberge. Le paysage est escarpé, les bovins avenants et la Villa Puce croisée mignonette. Le chemin se poursuit vers le Lachtelweiher que nous contournons pour arriver à la ferme auberge du Lochberg. Nous poursuivons sur le chemin caillouteux en direction de la Fennematt et grimpons à gauche (GR5) vers le col du Lochberg. A quelques mètres du col nous prenons à gauche (rouge-blanc-rouge) le sentier qui contourne le Baerenkopf et qui nous mène agréablement au dessus de la Villa Puce* que nous rejoignons; puis direction l’Entzenbach par le même sentier qu’à l’aller.
* variante : au lieu de descendre vers la Villa Puce, nous pourrions prendre à droite (rectangle bleu), rejoindre le Bruckenwald puis l’Entzenbach (rond jaune) ; ce « détour » est de 2 km.

———————————————–

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges : 1h

Le Lachtelweiher en automne
v
Le Baerenkopf
Notre avis sur la table :
Evaluation de la ferme-auberge
Notre avis sur l’authenticité :
En savoir plus - l'authenticité de la ferme-auberge des Vosges
En savoir plussur l'authenticité de la Ferme Auberge

Randonnée :

Randonnées : 4h ou 3h - balade 1h
En savoir plus sur les randonnées autour de la Ferme Auberge

En pratique :

Ouverte toute l’année - fermée le mercredi
En savoir plus pour organiser votre séjour à la ferme Auberge