Les randonnées autour du Drumont

Dénivelé positif :  550 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Départ : Rammersbach

Le départ de la randonnée se situe au fond du vallon de Rammersbach dans la vallée de Thann. A la sortie de Thann poursuivre sur la N66 en direction de Wesserling.
Au centre de l’agglomération, après l’église située à droite, prendre la 1ère rue à gauche, la Rue des Écoles qui va tourner à droite et se prolonger par la  Rue du Moulin. A la première  bifurcation laisser à gauche la Rue du See et prendre à droite le Chemin du Rammersbach.

Poursuivre sur ce chemin en respectant toujours la direction Rammersbach. La route se termine dans un ensemble  de bâtiments d’une belle ferme. Avant les bâtiments nous prenons à gauche et laissons la voiture un peu plus haut après le virage.
Nous sommes à l’altitude 717 m, sur le sentier disque jaune et commençons la montée en direction du Lochberg et du Langenberg.

Pour cette première partie de la montée nous empruntons un chemin balisé disque jaune  jusqu’au moment où, à notre gauche, le sentier balisé disque jaune se sépare du chemin et monte directement au Hasenkopf (alt. 1188 m) en passant par  le Lochberg. Nous continuons sur le chemin non balisé qui, nous offre quelques belles vues sur le vallon. Au bout d’environ 2 km nous conduit à l’abri forestier du Langenbach. Nous poursuivons notre montée en direction du col d’Oderen sur le Chemin des Alliés (triangle jaune).

Peu avant le col d’Oderen nous trouvons à notre gauche le départ du sentier qui va nous mener au Drumont. La montée sur le Chemin des Alliés, peut-être un peu ennuyeuse sur la fin, nous a bien échauffé les mollets pour entamer cette partie (rectangle bleu) qui monte jusqu’à un carrefour de 4 sentiers. Nous sommes à 954 m. d’altitude. Nous avons le choix entre deux trajets.
Le premier sentier, balisé triangle jaune ; serpente à travers la forêt sur le flanc ouest de la montagne et, après environ 2 km, débouche directement à la FA.

Le second, celui que nous préconisons pour la beauté des vues sur la vallée et les autres sommets environnants, demande un peu plus d’efforts. Il va d’abord nous mener à la Tête de Fellering (alt. 1223 m) puis après une légère descente, au Hasenkopf (alt. 1188) et, enfin, au sommet du Drumont  (alt. 1200 m) où la table d’orientation familiarise avec un environnement de sommets montagneux riche et varié.
La descente à la FA du Drumont dont nous voyons le toit nous prendra encore quelques minutes.

Retour :

Nous remontons, à gauche, le chemin qui passe devant la ferme. Nous arriverons à l’ensemble des panneaux de signalisation.
Nous avons la possibilité de revenir sur le Hasenkopf et choisir de descendre sur le sentier disque jaune dont il est question ci-dessus.
Nous avons choisi de pendre la direction de la FA du Gustiberg (triangle bleu) qui longe la forêt. En contrebas d’une grande prairie, à notre droite, le sentier se sépare. Prendre à gauche pour commencer la descente dans la forêt du Batschinawald. Le sentier nous fait passer sur plusieurs chemins et sentiers non balisés en nous indiquant la direction Urbès.

Nous continuons jusqu’à ce que notre sentier nous amène à une bifurcation : à gauche un chemin, à droite le sentier disque rouge qui remonte à la FA du Gustiberg, à gauche le sentier disque rouge qui descend sur Urbès et le sentier triangle bleu qui se poursuit jusqu’au See d’’Urbès. Cette intersection est notre repère : nous quittons le sentier et prenons le chemin à notre gauche qui, dans la forêt au-dessus du Hagersbach, nous ramène à notre voiture.

Le joli vallon de Rammersbach (Fellering)
Abri du Langenbach
Le Drumont au loin
le 88 vu du 68
Notre avis sur la table :
Evaluation de la ferme-auberge
Notre avis sur l’authenticité :
En savoir plus - l'authenticité de la ferme-auberge des Vosges
En savoir plussur l'authenticité de la Ferme Auberge

Randonnée :

Randonnée : 5 heures dont 3h30 le matin
En savoir plus sur les randonnées autour de la Ferme Auberge

En pratique :

Ouvert de mi-avril au 1° Novembre.
Fermé le lundi soir et mardi
En savoir plus pour organiser votre séjour à la ferme Auberge