Participation citoyenne en altitude…

Aujourd’hui, notre site bénéficie de plus de 400 consultations journalière. En toute modestie, nous avons le sentiment de faire œuvre utile et de combler un vide. Il existe des annuaires qui recensent les fermes-auberges, mais nous sommes le seul guide accomplissant un travail critique dont nous assumons la subjectivité. Aujourd’hui, nous avons achevé la tournée des établissements alsaciens. Au moment de rechausser nos godasses et de renouveler des visites ou d’élargir nos horizons, nous vous proposons de nous communiquer les noms d’établissements que vous estimez intéressant de faire figurer sur notre site.

Trois années de travail.

Avec la ferme auberge du Moulin des 7 Fontaines de Dachenbronn, «les randonneurs fines gueules» achèvent un cycle : rendre visite à toutes les fermes auberges d’Alsace et vous livrer un compte rendu argumenté sur les qualités propres à chacune. Depuis la création du  site, nos commentaires  sont rédigés avec la volonté de valoriser une activité remarquable ainsi que les femmes et hommes exceptionnels qui les mettent en œuvre.

Corollaire de cet hommage : vigilance, intransigeance et rigueur dans nos appréciations, notamment pour la recherche de l’authenticité. Ainsi rendons-nous hommage à ceux qui exercent leur métier avec passion et une réelle volonté de partager leur foi. Par ailleurs, nous n’hésitons pas à pointer les autres qui placent leurs recettes au premier plan, se jouant sans vergogne de l’éthique, ayant appris à emballer l’ensemble sous un marketing attrayant, qui séduit d’emblée le client qui, dans ce contexte bucolique, ne se préoccupe pas des principes auxquels il s’attache pourtant toute l’année : la qualité du produit, leur origine, le circuit court, la juste saisonnalité et la véracité des propos.

En conclusion

Nous avons passé des moments inoubliables tant l’âme du lieu peut être attachante et la qualité des plats remarquables. Mais vous imaginez bien que la rigueur de notre démarche a pu nous créer de redoutables inimitiés. Dans tous les cas, elle met en lumière tous ceux qui, parfois avec discrétion, œuvrent dans le sens de l’authenticité.

Rappel de notre démarche

Nous proposons à nos amis internautes un dyptique composé d’une (ou plusieurs) randonnées autour d’une ferme auberge ou d’une auberge, suivies d’une halte gastronomique. Nous évaluons la qualité de celle-ci en accordant d’une part des clarines (de 0 à 4) pour la qualité des plats et l’âme du lieu et des têtes de vaches (0 à 4) pour l’authenticité des produits proposés.

Les fermes auberges

Elles sont 42 dans le Haut-Rhin, affiliées à l’association des fermes auberges du Haut-Rhin et 8 dans le Bas-Rhin affiliées au label « Bienvenue à la Ferme ».

Ces établissements sont tenus de respecter une charte plus ou moins contraignante. En tout état de cause les propriétaires du lieu sont fermiers et aubergistes

Les auberges

Nous avons effectué 15 haltes dans des auberges, avec là aussi des bonheurs plus ou moins intenses. Parmi les belles surprises, celles qui s’attachent à utiliser des produits locaux et à proposer une cuisine du terroir plus créative, à orientation gastronomique.

A présent dites-nous !

Nous allons renouveler nos visites aux fermes auberges. Mais nous souhaiterions aussi découvrir des auberges de montagne qui ne figurent pas encore dans notre guide. Nous comptons sur votre participation pour nous signaler les adresses* que vous nous suggérez de tester et pour lesquelles vous retrouverez ensuite nos commentaires sur votre site préféré.

* en privilégiant les établissements mettant en avant l’utilisation de produits locaux et de saison.

Déposez votre commentaire