Les randonnées autour du Braunkopf

Randonnée de 3h15 – dénivelé 440m

Carte du Club Vosgien correspondantes : 3618OT LE HOHNECK-GERARDMER

Nous vous proposons 2 randonnées; la 1ère (celle que nous avons faite et qui ne tourne pas autour de l’auberge) de 3h15 et dénivelé de 440 m et la seconde de 10km à l’aller, 2 au retour et 540 m de dénivelé.
Prenez soin d’analyser précautionneusement la carte car ces randonnées comportent quelques zones très mal balisées !

Randonnée 1 : Départ et retour au parking du Steinabruck entre Metzeral et Mittlach

Nous empruntons la route vers Metzeral sur 750 m avant de monter à gauche (rouge-blanc-rouge) en passant tout près du Hinterberg. (Attention, ne pas descendre mais poursuivre tout droit). Ne vous laissez pas impressionner non plus par le panneau « Travaux forestiers – passage interdit »! Ces travaux doivent dater de quelques années et on traverse bien quelques branchages. Ceci étant aucune déviation n’est proposée !!!
La montée est ardue par moment sur un sentier souvent rocailleux.
Les forêts traversées et les paysages sont d’une rare beauté. Nous arrivons à la civilisation en atteignant le lac du Schiessrothried, ses majestueuses moraines et les lignes de crêtes environnantes.
Pour le retour, nous prenons le GR5 rectangle rouge) non balisé à son départ (du même côté que celui de notre arrivée). La descente vers le Fischboedlé s’amorce en pente sur un chemin pour le moins rocailleux. Passé le Fischboedlé, petit havre de paix, nous poursuivons sur le GR5 qui dès lors est un chemin. 2 possibilités* pour rejoindre notre point de départ : à gauche, en restant sur le même flanc ou à droite de l’autre côté du Wormsabachschrunz. Ce dernier est sûrement plus romantique…
* A cette intersection, toujours pas de balisage précis.

Randonnée 2 : Départ à l’Altenhof à 500m de la sortie de Metzeral vers Mittlach

La montée vers le lac du Schiessrothried est le même que celui du retour de la 1ère randonnée.
A partir du lac, prendre direction le Gaschney par le sentier rectangle bleu, puis prendre la route sur 200m puis à droite, le sentier rond bleu jusqu’à l’auberge du Braunkopf.
Après le repas, nous poursuivons sur le même sentier jusqu’au point de départ.

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

9km - dénivelé total de 440 m

En pratique :

Fermeture hebdomadaire le jeudi et le lundi en hiver , fermeture annuelle du 21 décembre au 1er février