Randonnée : 12 km : 8 à l’aller, 4 au retour -Dénivelé : 450 m
Carte du Club Vosgien correspondante : 3718 Colmar Kaysersberg
Départ : Col de Chamont – Fréland, vallée de Kaysersberg
Le balisage de cette zone est parfois minimaliste ; la carte IGN 3718OT est donc indispensable
Démarrage sur la route goudronnée sur 1.5 km, (rouge-blanc-rouge) direction le Plat. La montée est lente mais constante à travers des sapinières très fournies.
Arrivé au Plat, nous prenons le sentier croix jaune vers le Haycot autour duquel nous avons décidé de faire le tour avant de grimper au grand Brézouard. A l’abri, prendre à gauche à gauche le GR5. Après la traversée de la forêt, nous débouchons sur les belles chaumes du Haycot où nous profitons d’une belle vue sur la vallée de Ste Marie aux Mines, Sélestat et la plaine d’Alsace.
Nous revenons à l’abris par le chemin croix jaune ; la grimpette vers le Brézourd (raide !) démarre sur le sentier rectangle rouge (GR5). Arrivée au sommet à 1229m, nous redescendons vers le col entre les 2 Brézouard où nous dégustons notre casse-croûte dans l’abri bien équipé.
Retour :
Nous prenons le sentier rouge-blanc-rouge et la descente s’engage. Dès lors la vigilance s’impose. Il s’agit d’ouvrir les yeux afin de ne pas rater les signes. Arrivé sur le chemin, poursuivre (rectangle jaune) sur 500m puis descendre le sentier rouge-blanc-rouge à gauche où la descente (raide) se poursuit.
Arrivé à l’intersection, il y a 2 signes « losange rouge » vers 2 directions, sans panneau ! Prendre le chemin de droite qui, après 2 km nous amène au col du Chamont.
Le casse croûte :
Ce casse-croûte démarre avec une bière bien fraiche ! Les sandwiches sont accompagnés d’un Cairanne 2012 Plan de Dieu les Brigands (Grenache (noir) – Mourvèdre – Cinsault noir), aux notes de fruits rouges et de poivrons.