Ferme Auberge du Thanner Hubel

Une randonnée improvisée nous a ramenés au Thannerhuebel en début d’automne 2016. Nous y avons retrouvé avec plaisir Renée-Laure et sa fille, impliquées comme jamais dans leurs tâches multiples de fermiers-aubergistes. Tandis que Serge était en route pour la ferme du « Paradiesvogel » à Burnhaupt pour refaire le plein de légumes de qualités, offrant un réel « goût de légumes » puisque le réseau « Chapeau de paille » auquel appartient la ferme s’applique à cultiver le meilleur. Nos échanges nous ont conforté dans l’idée que les Zussy sont des personnes passionnées, attachées à des valeurs d’authenticité. Leurs projets à venir s’inscrivent dans la même logique.
Et, les saveurs de la tarte au quetsches réalisée le matin, confirment cette recherche du bon !

Une chaleur bienveillante.

Par une belle mais fraîche journée d’automne, le poêle à bois au centre de la salle n’est pas le seul à vous réchauffer… Serge Zussy vous accueille, l’œil coquin et les sourcils interrogateurs avec un sourire chaleureux, qui, sans beaucoup de mots, exprime  la bienvenue. Tandis que Renée-Laure s’active en cuisine en toute discrétion, leur fille Lucille virevolte entre les tables, avec joie et légèreté, pour s’enquérir des souhaits des convives.

A l’extérieur, une terrasse panoramique offre au promeneur une belle perspective qui s’étend de la plaine d’Alsace jusqu’aux contreforts de la Forêt noire.

A plus de 1000m, tel un phare indestructible, le Thanner Hubel domine la vallée de Thann, visible depuis la plaine, tache blanche au milieu des pâtures. La famille Zussy-Wittmer exploite cette ferme-auberge, propriété de la commune de Bitschwiller-les-Thann, depuis une quinzaine d’années. A ce propos, nous encourageons le propriétaire à consentir un effort sur l’entretien du bâti pour que celui-ci soit davantage au niveau de la qualité de l’accueil et ne desserve pas le travail quotidiennement accompli par la famille.

Originaire de Mitzach et grand amoureux de la nature, Serge a développé sa connaissance des travaux agricoles au contact de Renée-Laure Wittmer dans la ferme de ses parents à Roderen. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un troupeau de 42 vaches qui évoluent paisiblement dans les 50 ha de chaumes autour de ferme : 5 vosgiennes pour le lait et le fromage frais ainsi que 17 limousines et leurs veaux. Pour nourrir les bêtes en période hivernale, ils exploitent 20 ha de prés à foin et 10 ha de céréales à Roderen. Aucun complément n’est acheté à l’extérieur, ainsi traçabilité et naturel sont-ils garantis ! A côté d’une sympathique basse-cour, une douzaine de porcs sont élevés dans la vallée pour être transformés en cours d’année.

Les Zussy y tiennent : 100% de la viande servie à l’auberge provient de la ferme. En plus de la collaboration de 2 bouchers, une partie de la charcuterie est élaborée par Serge : presskopf, terrine, lard délicieusement fumé au sapin et à… la coquille de noix.

Les légumes et le pain proviennent de la ferme « Paradiesvogel » à Bernwiller qui appartient au réseau « Chapeau de paille », pionnier du circuit court en France.

Le Thanner Hubel
Thanner Hubel
Habitante des lieux
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

13 km – Dénivelé : entre 410 et 610 m selon le trajet choisi.

En pratique :

Fermeture du 01/11 au 30/04
Fermeture hebdomadaire : Lundi