Les randonnées autour du Thanner Hubel

 Randonnée : 13 km – Dénivelé : entre 410 et 610 m selon le trajet choisi.

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620T THANN/MASEVAUX

Départ : Col du Hundsruck

Notre randonnée nous conduit dans un secteur des Vosges relativement fréquenté qui domine le petit vallon de Bourbach-le-Haut. Il est constitué, à l’ouest par le massif du Rossberg (1192 m) et, à l’est par celui du Thanner Hubel (1183 m) reliés par les verdoyants pâturages de la Waldmatt (1108

Nous partons du col du Hundsruck (761 m) point de passage entre la vallée de la Thur et celle de la Doller. Pour ne pas nous engager immédiatement dans la montée vers la ferme-auberge et profiter d’un autre trajet, nous prenons, à droite, le chemin (croix rouge et anneau vert) en direction du Baeselbach, la maison de vacances de l’Association familiale de Mulhouse et de la ferme-auberges Les Buissonnets. Dans la descente nous ne nous laissons pas tenter par le chemin non balisé qui part à droite. D’après la carte il pourrait constituer un raccourci pour rejoindre, de l’autre côté du vallon, le chemin qui nous mènera au Rossberg. En fait il se perd peu à peu dans des rochers et nous obligerait à faire demi-tour.

Ne manquons pas de repérer, sur le versant en face de nous, le Rocher du Corbeau, surmonté d’une croix blanche, qui émerge majestueusement de la forêt.
Après de quart d’heure de descente nous sommes aux Buissonnets (750 m).
(On peut d’ailleurs envisager le départ de notre randonnée à partir du parking de cette ferme-auberge mais cela rallongerait alors d’autant le trajet du retour.)

Nous passons devant la ferme et entamons la montée par le sentier disque bleu. Ce sentier débouche dans un virage très serré de la « Route forestière de la Boutique » que nous empruntons, sur environ 1 km, pour continuer à suivre le balisage disque bleu.
Nous arrivons à un sentier qui monte, à droite, en direction du Rossberg et du Rocher du Corbeau. Ce sentier débouche très rapidement sur celui marqué  rectangle rouge/blanc/rouge. Il s’élargit et constitue le chemin que nous prenons toujours dans la direction du Rossberg. Nous passons à l’arrière du Rocher du Corbeau (950 m) sur lequel, en 1949, le Père Joseph André installa une croix en bois qui fut remplacée en 1988 par celle qui s’y trouve actuellement.

Nous poursuivons une montée agréable sur le chemin qu’il nous faut quitter pour terminer par un sentier, toujours en direction du Rossberg (rectangle rouge/blanc/rouge) qui débouche dans les pâturages de la Waldmatt (1108 m) on nous trouvons le GR5 (rectangle rouge).
Nous pouvons bien sûr prendre vers la droite pour nous diriger vers le Thanner Hubel mais il serait dommage de ne pas poursuivre, à gauche, par la montée du Rossberg et de profiter d’une vue panoramique  sur la plaine et la Forêt Noire et découvrir une vierge en métal, baptisée « Notre-Dame-du-Rossberg ».

Elle se niche dans le creux du rocher, juste en dessous du sommet. Elle aurait été installée par un amoureux du Rossberg dénommé Joseph Wurtz de Mulhouse, dont on peut reconnaître les initiales JW, mais, à notre connaissance, on n’ignore les origines des deux autres (RR et ME).
Après cette découverte quelque peu insolite, nous revenons sur nos pas, jusqu’au chalet SCR (Ski Club du Rossberg) où nous pouvons choisir la fin de notre parcours jusqu’à la FA du Thannerhubel

1.    Au carrefour des quatre sentiers, nous pouvons opter pour l’ « ascension » du Thanner Hubel (1161 m) avec au sommet, sa table d’orientation et encore une autre belle vue sur la plaine. Nous descendons ensuite au refuge du Club Vosgien de Thann et, par le sentier triangle rouge, à la ferme-Auberge du Thannerhubel.
2.    Au lieu de monter vers le Thanner Hubel nous prenons la direction de la ferme-auberge du Gsang (sentier triangle rouge) mais en bifurquant très rapidement à droite pour contourner le massif et atteindre la ferme-auberge du Thannerhubel.

Retour :

Nous repartons par le chemin forestier en étant très attentifs à ne pas manquer, après environ 500 de marche et rapidement après l’entrée dans la forêt, le départ du sentier marqué triangle rouge qui va nous amener à quitter le chemin et nous mener, d’une seule traite, jusqu’au Col du Hundsruck. (3 km).
Si nous avons fait le choix de laisser la voiture aux Buissonnets nous poursuivons la descente par le chemin indiqué au départ.

Baeselbach
Humour & nature
Rossberg
Rocher du Corbeau
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

13 km – Dénivelé : entre 410 et 610 m selon le trajet choisi.

En pratique :

Fermeture du 01/11 au 30/04
Fermeture hebdomadaire : Lundi