Ferme Auberge du Thanner Hubel

Nouvelle visite au Thannerhubel
René-Laure, Lucille et Serge sont toujours au service de leurs clients, et surtout fidèles aux valeurs d’authenticité des produits servis dans l’assiette. C’est la signature Thannerhubel.
Donc impossible de trouver la moindre trace de repas marcaire.
Nous avons choisi le menu du jour avec, pour débuter, la traditionnelle et belle soupe de légumes dont il faut deviner les ingrédients.
Pour suivre une belle terrine fine et élégante, deux tranchettes de lard de jambon et des crudités de saison. Puis le plat, composé d’un bœuf bourguignon, des roïgebradeldas et un gratin de courgettes. Au dessert, la tarte aux myrtilles (de nos chaumes…) était épuisée. Nous avons donc choisi une excellente crème brûlée et un riche clafoutis aux abricots. Le repas fut accompagné par un Pinot Noir de chez Muré, vif à l’attaque et délicatement boisé.
Comme nus avons déjà pu l’écrire, cette cuisine authentique et rustique au sens noble du terme mérite d’être plus affirmée et plus relevée.
De ce fait, nous maintenons nos appréciations : 2 clarines et 4 têtes.

Une chaleur bienveillante.

Par une belle mais fraîche journée d’automne, le poêle à bois au centre de la salle n’est pas le seul à vous réchauffer… Serge Zussy vous accueille, l’œil coquin et les sourcils interrogateurs avec un sourire chaleureux, qui, sans beaucoup de mots, exprime  la bienvenue. Tandis que Renée-Laure s’active en cuisine en toute discrétion, leur fille Lucille virevolte entre les tables, avec joie et légèreté, pour s’enquérir des souhaits des convives.

A l’extérieur, une terrasse panoramique offre au promeneur une belle perspective. Elles s’étend de la plaine d’Alsace jusqu’aux contreforts de la Forêt noire.

A plus de 1000m, tel un phare indestructible, le Thanner Hubel domine la vallée de Thann. Il est visible depuis la plaine, tache blanche au milieu des pâtures. La famille Zussy-Wittmer exploite cette ferme-auberge, propriété de la commune de Bitschwiller-les-Thann, depuis une quinzaine d’années. A ce propos, nous encourageons le propriétaire à consentir un effort sur l’entretien du bâti. En effet celui-ci doit davantage être au niveau de la qualité de l’accueil. Il ne doit pas desservir le travail quotidiennement accompli par la famille.

Serge est originaire de Mitzach. Il est un grand amoureux de la nature. Il a développé sa connaissance des travaux agricoles au contact de Renée-Laure Wittmer dans la ferme de ses parents à Roderen. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un troupeau de 42 vaches. Elles évoluent paisiblement dans les 50 ha de chaumes autour de ferme. Il y a 5 vosgiennes pour le lait et le fromage frais ainsi que 17 limousines et leurs veaux. Pour nourrir les bêtes en période hivernale, ils exploitent 20 ha de prés à foin et 10 ha de céréales à Roderen. Aucun complément n’est acheté à l’extérieur, ainsi traçabilité et naturel sont-ils garantis ! A côté d’une sympathique basse-cour, une douzaine de porcs sont élevés dans la vallée pour être transformés en cours d’année.

Les Zussy y tiennent : 100% de la viande servie à l’auberge provient de la ferme. En plus de la collaboration de 2 bouchers, une partie de la charcuterie est élaborée par Serge : presskopf, terrine, lard délicieusement fumé au sapin et à… la coquille de noix.

Les légumes et le pain proviennent de la ferme « Paradiesvogel » à Bernwiller qui appartient au réseau « Chapeau de paille », pionnier du circuit court en France.

Le Thanner Hubel
Thanner Hubel
Habitante des lieux
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

13 km ou 6.5 km – Dénivelé : entre 350 et 610 m selon le trajet choisi.

En pratique :

Fermeture du 01/11 au 30/04
Fermeture hebdomadaire : Lundi