Jeu de massacre.

Un peu en contrebas du col des Bagenelles, le rectangle jaune vif, c’est la ferme-auberge de la Graine Johé. Elle est adossée à la ferme qui héberge un cheptel composé d’une dizaine de vaches Prime Holstein, d’une douzaine de Vosgiennes et de leurs veaux et génisses. Le paysage de chaumes vallonné est bucolique. 35 ha de pâture à 700m d’altitude et 10 ha dans la vallée, permettent de nourrir tout ce beau monde. Quelques cochons viennent compléter le troupeau. Mais ils ne sont que 4 par an ce qui nécessite un approvisionnement externe important à la ferme Petit à Ste Marie-aux-Mines ou chez Kirn à Strasbourg pour les collets.

Les carcasses, entre 15 et 20 par an, sont transformées sur place par le frère de Michel Didierjean qui s’occupe de fumer les charcuteries.

La viande de bovin est issue entièrement de la ferme. Elle est transformée par Michel et Émilie qui a fait ses armes en cuisine chez « Courte-Paille » et « Grillardin », complété par un stage AFPA. Mais l’âme de la maison c’est Patricia, maman d’Émilie et épouse de Michel. Elle est arrivée de son Pas-de-Calais natal en 1979 pour y faire le service en job d’été, sans jamais en repartir. Sous la houlette attentive et bienveillante de Désiré son beau-père, elle s’occupe progressivement de l’élaboration du fromage. En salle elle accueille toujours le client avec un grand sourire, alors que Emilie qui a pris le relais en 2012, plus distante, se consacre aux fourneaux.

Les volailles proviennent de « l’abeille coquette ». Quant aux légumes, ils viennent des marchés de Ste Marie-aux-Mines ou Sélestat, alors que les pommes de terre sont produites à la ferme de Jean-Marc Wild à Merxheim.

Notre avis sur la table :
Evaluation de la ferme-auberge
Notre avis sur l’authenticité :
En savoir plus - l'authenticité de la ferme-auberge des Vosges
En savoir plussur l'authenticité de la Ferme Auberge

Randonnée :

Randonnées : 8 ou 9 km à l’aller / 3 au retour
En savoir plus sur les randonnées autour de la Ferme Auberge

En pratique :

fermé mardi et tous les soirs sauf le weekend
En savoir plus pour organiser votre séjour à la ferme Auberge