Les randonnées autour de Graine Johé

Randonnée : 8 km (ou 9) à l’aller –  3 km au retour – Dénivelé : 380 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3618ET Colmar/Kaysersberg

L’habitat des deux vallées du Pays welche (Lapoutroie et Orbey) est un habitat significativement plus dispersé que dans les vallées plus au sud. De ce fait le réseau « routier »  (chemins carrossables et routes goudronnées) est beaucoup plus développé. Les sentiers balisés suivent donc inévitablement des parties de ces chemins et routes. D’habitude nous cherchons à les éviter ; ici ce n’est pas toujours possible, ce qui ne gâche pas pour autant la beauté du paysage de ces vastes forêts et pâturages

Départ : La commune du Bonhomme au fond de la vallée de Kaysersberg.

Nous traversons Le Bonhomme jusqu’à arriver à l’église où nous tournons à gauche pour stationner soir à côté de l’édifice, soit au début de la rue en montant en face, balisée anneau rouge (alt. 690 m).

Nous remontons cette rue pour bifurquer au premier chemin qui part à gauche. Il devient sentier et chemine dans la forêt mais offre de belles vues sur la vallée et sur sa route très fréquentée par les camions et parfois assez bruyante. Après avoir passé la Croix de Mission nous sortons de la forêt et découvrons l’autre versant où côtoient, dans un bel ensemble conjuguant différentes nuances de verts, prairies et forêt.

Le sentier devient route goudronnée et nous emmène jusqu’à la Chapelle Ste Claire à 850 m d’altitude. Un peu plus haut le chemin carrossable prend le relai qui va nous mener calmement au Col du Bonhomme en passant par la Maison forestière du Général Bataille.
Au col (alt. 949 m), nous traversons la route, laissons à droite la Route des Crêtes qui conduit au Col du Pré de Raves puis au col des Bagenelles. Nous partons un peu plus loin sur le chemin rectangle bleu, le GR 531. Nous pouvons choisir de rester sur la partie inférieure ou prendre la variante supérieure, également rectangle bleu. Les deux se retrouvent à environ 2 km ½ plus loin, au moment où il nous faut traverser la route  des crêtes (alt. 1068 m). Notre sentier continue, en contrebas de la Route des Crêtes pour s’en éloigner progressivement au fur et à mesure que nous nous rapprochons du Col des Bagenelles.

Après environ 2 km, nous arrivons à une bifurcation :
–    à droite la descente, rectangle bleu/blanc/bleu, nous amène en quelques minutes au col des Bagenelles puis la la FA graine Johé.
–    en restant sur le GR 531, rectangle bleu,  nous poursuivons jusqu’au Col du Pré des Raves (alt. 1005 m). Nous traversons la Route des Crêtes pour trouver un peu plus loin un carrefour de sentiers où nous choisissons celui de droite, triangle bleu. La descente avec un passage un peu raide après la Roche du Coq de Bruyère, va nous conduire à la FA La Graine Johé (alt. 875 m). Cette variante aura rallongé notre balade d’environ 1 km par rapport à la prédédente.

Retour:

Nous remontons au parking du Col des Bagenelles que nous traversons pour trouver en face le GR 5, rectangle rouge, qui va nous ramener à notre voiture. Il faut être prudent à ne pas « perdre » ce sentier au moment des traversées de route ou lorsque le sentier lui-même est confondu avec la route avant de poursuivre la descente par forêt et prairies jusqu’au Bonhomme.

Sentier buccolique
La ferme auberge Graine Johé
Vue sur le vallée de ste Marie aux Mines
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 8 ou 9 km à l’aller / 3 au retour

En pratique :

Fermée le Mardi – Service à partir de 11h jusqu’à 20h