Les randonnées autour du Musmiss

Randonnée : 3 ou 4 heures

Carte du Club Vosgien correspondante : 3618OT LE HOHNECK / GERARDMER

Départ : Col du Wettstein

Le départ de cette randonnée au parcours largement adaptable est le col du Wettstein, accessible depuis Orbey.
Une très jolie montée à travers les chaumes vers les Hautes Huttes précède la descente vers le Lac Noir ; celle-ci se fait malheureusement partiellement sur une route goudronnée.
Changement de paysage : le Lac Noir est un site de production d’électricité qui en fait un lieu extra-ordinaire. Cet aménagement a été réalisé entre 1928 et 1934 par René Koechlin.

Le sentier, parsemé de pierrailles somme toute à leur place dans ces moraines glaciaires, nécessite de bonnes chaussures pour être à l’aise.
La montée puis la petite descente vers le Lac du Forlet, appelé aussi Lac des Truites (On ne le dira jamais assez !) est un ravissement tant les paysages traversés sont beaux et la flore riche et variée.
Son nom d’origine était lac du Foehrlé qui signifie « entouré de petits pins », issu de Föhre, l’arbre, le pin commun. Ce nom qui a été déformé en Forlen, puis Forellen : les truites en allemand.

L’endroit est presque intime ; nous le quittons en direction des Hautes Huttes que nous laissons à notre gauche, puis plongeons vers la halte du jour, la ferme auberge du Musmiss.

Cette randonnée fait 3 heures de marche. Les variantes sont nombreuses : rajouter le tour du Lac Noir, du Lac du Forlet prendre le sentier vers le Grossrunz, du Lac Noir, monter au Altkraenkopf. On peut alors arriver à une randonnée de 4 h.

Retour :

Après notre pause déjeuner, il reste à descendre vers le Col du Wettstein en une petite demi-heure bien digestive.

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : De 3 à 4 h

En pratique :

Ouverte toute l’année
Jour de fermeture : le vendredi