Les randonnées autour du Schnepfenried

Randonnées et balade : 4h et 1h

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719T LE HOHNECK-GERARDMER

Départ 1 : Ferme auberge du Schnepfenried

Montée agréable au-dessus de la ferme auberge (rouge-blanc-rouge). Après le refuge du Widenbach, nous nous dirigeons vers la ferme auberge Uff Rain que nous laissons à notre droite. Attention le sentier part sur la droite, dans les chaumes (toujours rouge-blanc-rouge).

Poursuite sur un sentier toujours agréable vers la ferme auberge du Salzbach ; attention à nouveau car la configuration topographique et les indications de nos amis du Club Vosgien sont ici quelque peu aléatoires. L’idéal est de passer devant la ferme auberge pour retrouver le chemin vers le col du Hahnenbrunnen par après.

Arrivé au col, direction col du Oberlauchen (disque bleu). Attention (encore !!) le tracé sur la carte ne correspond pas à la réalité du terrain ! Au lieu de contourner le Lauchenkopf par la gauche, le sentier nous oblige à la gravir. Le panneau indique d’ailleurs qu’il faut « suivre le grillage » avec les disques rouge et bleu) ! Lauchenkopf puis Nonselkopf (1314m), de très belles vues sur la vallée de Sondernach et le massif du Hohneck), descente vers le Platzerwasen puis un très beau chemin qui nous amène au « Schnepf » que nous contournons par la droite. Le retour vers la ferme auberge se fait sur une route goudronnée.

Départ 2 : Col du Platzerwasen

Il s’agit de la même randonnée avec un départ du col du Platzerwasen avec un départ vers le sud, en sens inverse de la proposition précédente. Avec 3 bonnes heures pour l’aller et une petite heure pour le retour ; à privilégier lorsque les jours raccourcissent.

——————————————————

Balade : Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le Nonselkopf au loin (sous la brume encore)
Mais encore ?
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Balade & randonnée : 4 h – 1h

En pratique :

Ouvert toute l’année - Fermé le mercredi