Les randonnées autour du Uff Rain

Randonnée : 15km dont 11km le matin et 4km l’après-midi. Dénivelé 260 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619-OT – BUSSANG/La BRESSE

Départ : SCHNEPFENRIEDWASEN

L’accès au Schnepfenriedwassen peut de faire par Munster, Metzeral puis Sondernach d’où s’engage la montée vers la station du Schnepfenried. Il est aussi possible d’emprunter la route des crêtes en passant par Guebwiller, le Markstein pour arriver au Schnepfenried.

Le départ de la randonnée se fait à partir du bas des remontées mécaniques de ski. Le chemin disque bleu part entre le parc « Form’aventures» et les restaurant Le « Panoramic ». Il passe à proximité d’un petit plan d’eau et se poursuit, à droite, en sentier qui mène calmement au Col du Platzerwaesel.
Nous sommes proches de la ferme-auberge Uff Rain mais, pour nous mettre sainement en appétit, nous poursuivons notre balade sur le sentier disque bleu sur environ 500m. En sortant de la forêt nous prenons à gauche, le sentier chevalet bleu, qui traverse un champ de myrtilles et qui nous mène dans la forêt, loin du bruit que génère la circulation de la route des crêtes.

Nous descendons vers une belle prairie dénommée Eibelwasen où, à notre gauche débouche le sentier croix bleue en provenance de Sondernach. Nous le prenons pour remonter vers la crête où nous trouvons le sentier disque rouge. Nous partons vers la gauche pour aller jusqu’au Col d’Oberlauchen d’où nous avons une belle vue sur la vallée de Sondernach.

Nous revenons sur nos pas pour nous diriger vers la route des crêtes. Attention, le marquage disque bleu que vous trouvez encore sur certaines cartes a été remplacé par un chevalet bleu. Le chemin nous mène sur la route où nous avons deux options.

Si nous ne sommes pas trop pressés et nous pouvons nous offrir un petit détour par le Col du Hahnenbrunnen. En partant vers la gauche nous suivons la route sur une cinquantaine de trouver en face le sentier qui nous conduit au Col du Hahnenbrunnen (sentier disque bleu) et de là, vers la droite, le sentier rectangle rouge/blanc/rouge en direction de la FA Salzach puis jusqu’à la ferme-Auberge Uff Rain.

Si nous sommes un peu plus impatients pour passer à table et nous traversons directement la route pour prendre en face le sentier qui longe la forêt en direction de la FA Salzach. Arrivé sur le chemin carrossable qui y mène, nous prenons à notre droite comme pour remonter vers la route des crêtes. Mais nous le quittons très rapidement pour prendre à gauche le sentier, peu visible, qui descend le talus et nous engage dans la forêt puis dans la prairie où nous trouvons la ferme-auberge Uff Rain.

Retour :

Nous quittons la ferme-auberge par le chemin carrossable pour rejoindre la route des crêtes que nous empruntons en direction du Schnepfenried. Nous la quittons très rapidement en suivant le chemin marqué rectangle rouge/blanc/rouge en direction du chalet refuge Widenbach tapis dans une belle clairière entre les arbres. A la bifurcation qui suit nous restons sur le sentier de droite qui nous mène au Schnepfenried où nous retrouvons notre voiture.

La vallée de Munster
Chaumes fauchées
On approche...
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

15 km, dénivelé 260m

En pratique :

Ouvert de mi avril au 1er novembre
Fermée le mercredi