Un écrin en devenir
L’auberge du Graber se situe à 650 m. Cette ancienne ferme apparait dans le cadastre en 1832. En 1992, la commune acquière le lieu qui aujourd’hui est parfaitement rénové et accueillant.
C’est une auberge de montagne qui affiche clairement la couleur. Propriété de la ville de Dolleren, elle a été rénovée et mise en gérance. C’est Rémy Floerchinger qui l’exploite depuis le début du mois de juin 2023. Originaire du village en contrebas, son parcours ne le prédisposait pas à reprendre ce gîte d’étape pour le transformer en auberge. Même si sa profession de conducteur de travaux et de créateur d’un bureau d’étude lui a facilité la tâche d’embellissement et d’équipement du lieu. En réalité, son gendre, cuisinier au cursus éprouvé, a créé un restaurant au centre de Strasbourg. L’idée qui a donc germé avec beaucoup d’audace, a été de reprendre et d’adapter le même concept, qu’ensemble ils ont déposé : « Pierres et Gamelles ». Il s’agit essentiellement de grillades de belles viandes, sur une pierre ollaire chauffée à 400°. Ce service est proposé à table, sur un dispositif créé par Rémy Floerchinger : la boucle est bouclée.
Mais rassurez-vous ! les amateurs d’autres plats que les pièces de viandes, trouveront aussi leur bonheur.
Ce gîte propose aussi des solutions d’hébergement : 8 chambres à 2 places, 1 chambre familiale à 4 lits et 2 dortoirs contigus à 4 places.