La Table du Forlet

Le repas.

La tourte est légère et bien assaisonnée. La consistance de la pâte feuilletée est aérienne.
Aujourd’hui elle est à base de porc et de veau, le porc provenant de la boucherie de Soultzeren, à l’instar des charcuteries.

Globalement elles sont variées, et de bel aspect. Cependant leur caractère salé, voire excessivement « nitré » domine, supplante les goûts et gomme le charme que peut proposer un produit authentiquement fermier. Les lard et lard de jambon échappent un peu à ce défaut.
La viande fumée est tendre, mais sans réel caractère. Les roïgebrageldas sont moelleuses et fondantes.

Les fromages issus du lait de la ferme sont délicieux même si ce jour là, ils étaient servis trop froid pour en découvrir toute la complexité. La Tomette, 2 mois d’affinage, est souple, avec du caractère. Le Bargkaas de 1 mois est trop jeune. Quant au Munster de plus de 3 semaines, il est superbe. Bien équilibré dans les goûts et moelleux à cœur.
En dessert, nous laissons les cônes glacés aux enfants des tables voisines, pour déguster le Siaskaas, bien moulé, ferme sans être « élastique », belle harmonie entre le fromage frais du jour, la crème, le sucre et le kirsch.

Côté vins.

La carte des vins est concise. Les vins d’Alsace sont signés Aimé Stentz de Wettolsheim dont on connaît le sérieux et la qualité, notamment depuis sa conversion en bio. Son Edelzwicker est bien agréable, d’une belle fraicheur avec de beaux arômes de fruits. En vin rouge, portez votre choix sur le Ventoux « Cuvée Forlet » facile et gourmand, avec des notes de cassis relevées d’une trace fugace de fumé, signature du terroir.

En conclusion.

Si la ferme-Auberge du Forlet est magnifiquement située, si les amateurs de repas marcaire peuvent y trouver leur compte, nous nous interrogeons sur la provenance des produits qui, selon la charte doivent provenir au moins à 50% de la ferme. C’est sans nul doute le cas des fromages, qui d’ailleurs se démarquent par leur qualité. Mais qu’en est-il des viandes ?
Et la vue sur le lac depuis la terrasse est si belle…

Parmi les autres plats possibles :

– les repas marcaires
– assiettes de charcuterie
– assiettes de fromages

A emporter :

– Munster
– Bargkaas

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Durée totale 5h dont 3h45 le matin - 13.5 km

En pratique :

Ouverture du 1er mai au 1er novembre
Fermeture hebdomadaire le mardi