Les randonnées autour du Forlet

Randonnée : 9,5 km à l’aller – 4 km au retour
Dénivelé : 450 m
Durée : 5 heures dont  3h45 le matin

Carte du Club Vosgien correspondante : 3618OT LE HOHNECK / GERARDMER et 3718OT COLMAR/KAYSERSBERG

Départ : Col du Wettstein (882 m) entre les vallées de Munster et d’Orbey.

Cette randonnée nous conduit au lac du Forlet par la crête. Nous laissons la voiture au parking du col, en bas de la route de la FA Musmiss pour emprunter le sentier rectangle jaune qui monte à droite en direction des Hautes Huttes. Sentier rapidement remplacé par un chemin qui est bordé à droite par de belles prairies et qui nous offre une vue panoramique sur la vallée d’Orbey. Nous arrivons au carrefour des Hautes Huttes (960m).

Nous laissons à notre gauche le sentier croix jaune et à droite le chemin qui mène au Lac Noir et  démarrons la montée sur le sentier triangle jaune qui nous mènera jusqu’à la crête (1302 m). A environ 200 m nous laissons le sentier disque jaune qui, à gauche, part également au Lac du Forlet et par lequel nous reviendrons au retour.

Après environ 1,5 km de montée nous trouvons à notre gauche le départ  du nouveau sentier disque rouge qui mène aussi au lac. Pour notre part nous poursuivons notre randonnée sur le sentier triangle jaune. Il longe d’abord la forêt et puis s’y enfonce pour ressortir à l’Altenkraekopf (1277m) nous offrant un point de vue assez impressionnant sur le lac du Forlet, la vallée de Munster et la crête avec le Tanet. Notre balade continue sur le sentier triangle jaune et rejoint, plus loin, à gauche, un nouveau départ vers la FA du Forlet. Une descente un peu raide : sur une distance d’un km on passe de 1277m à 1091m.

Nous restons sur le sentier triangle jaune et arrivons à la crête sur le GR 5 (rectangle rouge) au lieudit « Soultzeren Eck ». C’est un point dominant du Gazon du Faing (1302m), point frontière entre les communes de Soultzeren et d’Orbey (côté alsacien) et celle de Plainfaing (côté lorrain).
Notre randonnée se poursuit sur le GR 5 qui suit la crête avec, à notre droite la Réserve Naturelle de Tanet – Gazon-Faing et, à notre gauche, un remarquable panorama sur le val d’Orbey et le val de Munster. Nous passons une suite d’amas rocheux qui ponctuent cette partie de la crête : le Taubenklangfelsen (1299m) avec sa table d’orientation, le Reil (1303m)  au-dessus du lac, le Ringbuhl (1302m) et puis le lieudit Dreieck (1225m) où la route des crêtes vient fleurter avec le GR 5.

Cette proximité explique le nombre, souvent important, de touristes arrivés jusqu’au Dreieck en bus ou en voiture qui s’ajoutent aux randonneurs venus admirer le paysage et les aménagements réalisés pour observer les trous d’eau favorisant l’existence de faignes (tourbières) et des zones marécageuses avec leur végétation s’apparentant à un lande nordique.
Au Dreieck nous entamons notre descente vers la FA en laissant à droite le sentier du Lac Vert et en suivant le disque rouge en direction du chalet Érichson puis du Lac de Forlet.

Retour :

Le chemin du retour débute au bout du barrage de lac par le chemin disque jaune et descend vers la ferme Altenkraeh et, plus loin, au carrefour des Hautes Huttes. Nous retrouvons notre chemin qui nous conduit à la voiture.
    

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Durée totale 5h dont 3h45 le matin - 13.5 km

En pratique :

Ouverture du 1er mai au 1er novembre
Fermeture hebdomadaire le mardi