Les randonnées autour de la Glashütte

Randonnée : 12 km (ou 15 km selon choix de départ) – Dénivelé : environ 450 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Départ : parking avant Rimbach/Guebwiller

La Ferme-Auberge Glashütte domine le  vallon de Rimbach-près-Guebwiller au sud-est sous le Grand Ballon. Sa situation, entre la route départementale et les sentiers de randonnées qui montent au Ballon ont favorisé un nombre importants de circuits, partant des vallons de Murbach, Rimbach et Wuenheim du côté de Guebwiller auxquels s’ajoutent ceux en provenance de la Vallée de Thann.

La randonnée que nous vous proposons, avec quelques variantes, débute dans le vallon du Rimbach et plus précisément à Rimbach-près-Guebwiller. En venant de Guebwiller nous traversons Jungholtz et laissons un peu plus loin à notre gauche la commune de Rimbachzell. A un peu plus d’un kilomètre plus loin et à une centaine de mètres des première maisons de Rimbach (548 m) nous arrivons, à notre droite, à un parking. Deux possibilités se présentent que vous choisirez en fonction de vos envies et de votre « forme » de randonneurs.

1. Nous laissons notre voiture sur ce parking et revenons sur nos pas pour traverser le petit pont qui enjambe le Rimbach. Passant devant un Oratoire peint tout en jaune, nous montons calmement (chemin rectangle rouge/blanc/rouge) jusqu’au du col de Peternit (566 m). Nous changeons totalement de direction pour continuer la montée vers le Munsteraeckerle (655 m) et choisissons, plutôt que le chemin, le sentier  (rectangle rouge/blanc/rouge) qui traverse la forêt et nous mène à un carrefour de 5 chemins. Nous avons marché environ 2,2 km pour monter 110 m.

1bis. Le second circuit nous oblige à poursuivre en voiture pour trouver un parking dans le village ; beaucoup sont des emplacements privés ou réservés aux clients des restaurants et hôtel. Nous laissons notre voiture sur celui de la mairie bien indiqué à gauche. Nous montons la rue principale pour nous engager dans la première à gauche marquée d’un disque rouge. En 1 km de marche nous arrivons au carrefour du Munsteraeckerle après un dénivelé de 110, identique au circuit 1.

A partir de là nous poursuivons en direction du Col du Judenhut (834 m). Encore une fois nous vous proposons de passer par le sentier (rectangle rouge/blanc/rouge) qui contourne l’Ebeneck par le sud, le chemin par le nord (attention, même balisage rectangle rouge/blanc/rouge que le sentier) nous ayant semblé long et un peu ennuyeux. Comme les deux précédents cols, celui du Judenhut (973 m) est le point d’arrivée de 4 sentiers et le passage très fréquenté vers le Grand Ballon. On y trouve un refuge ouvert construit la première fois en 1895 sur une ancienne casemate de la guerre de 14/18, des tables de piquenique et une belle fontaine avec le l’eau toujours fraîche. Elle fut érigée par le Club Vosgien de Guebwiller en l’honneur de Jean Schlumberger, grand industriel de la vallée et président du club qui fêtait en 1895 ses noces d’Or.

Nous poursuivons notre randonnée en empruntant le sentier croix bleue qui nous conduit en direction de la ferme-auberge de la Glashütte et du Firstacker. Le sentier traverse une belle forêt où on est surpris de temps en temps de petits ruisseaux qui s’écoulent vers la vallée. Attention, au bout d’environ 1,2 km, notre sentier amorce un virage vers le bas. Nous veillons à ne pas manquer à notre gauche le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui, un kilomètre plus loin débouche sur la ferme-auberge Glashütte.

(Remarque : en ignorant ce dernier sentier et poursuivant sur celui marqué croix bleue nous passons par le Firstacker d’où nous pouvons redescendre par le chemin triangle rouge à la ferme-auberge : ce choix rallonge le circuit de 4 km qui ne sont pas comptabilisés dans la distance indiquée en tête de ce circuit).

Retour :

En reprenant le sentier croix bleue, nous nous engageons dans le pâturage sous la ferme-auberge jusqu’au bas du grillage gauche. Nous avons le choix de poursuivre par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge ou de prendre à gauche le sentier croix bleue.
La première solution nous conduit à descendre directement sur Rimbach après 3 km de marche.
La seconde nous permet de changer de vallon en passant par la ferme Diefenbach et de là
–    de descendre par la route qui vient de Rimbach (5 km )
–    de remonter pour retrouver le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui nous fera déboucher en face du parking départ (choix n°1) (5 km)

Vue sur Guebwiller
Sentier automnal au-dessus du Peternit
Ebeneck
Les voisines sont là
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 12 ou 15 km – Dénivelé 450m

En pratique :

Ouvert toute l’année. Fermé le lundi