Les randonnées autour du Grand Langenberg

Départ : la Lerchenmatt – Sewen

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620 ET  THANN MASEVAUX

Randonnée :  Durée 3h30 (3 petites heures pour l’aller et une bonne demi-heure pour le retour)– dénivelé 320m

Cette « petite » randonnée démarre à la Lerchenmatt située à 2.5 km de Sewen. Poursuivre sur la route sur 500m puis le sentier (croix rouge) qui grimpe allègrement vers le Wisgrut.

La randonnée se poursuit à droite, sur le GR5 (rectangle rouge).

Nous sommes dans la Territoire de Belfort où se situe cette très belle chaume au sommet de laquelle trône la vierge bleue. Celle-ci a été érigée en 1946 par Xavier Berna, fermier du lieu, revenu de déportation. La vielle ferme abandonnée, suite aux orages (et incendie) de juiller2011) est en fin de rénovation, pour devenir sous peu une ferme auberge.

Par temps clair la vue y est magnifique avec d’un côté le Ballon d’Alsace, de l’autre la vallée de Giromagny et la plaine belfortaine et enfin la plaine d’Alsace.

Lieu de randonnée en raquette, ce petit coin de Vosges mérite le détour par sa beauté, ses espaces, la richesse de la végétation…La magie sur poursuit en passant par le plain de la gentiane puis la descente s’engage passant par le domaine skiable. Nous abandonnons cette zone touristique près du foyer communautaire pour contourner la Tête des Redoutes (rectangle rouge/blanc/rouge) puis prendre à droite (triangle rouge) pour la lente et agréable descente vers notre ferme auberge.

Retour :

Après le repas la descente se poursuit (triangle rouge) à travers une belle et riche forêt qui croise l’étonnante cascade du Wagenstallbach pour atteindre la Lerchenmatt.


Balade : Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

La chaume du Wisgrut2
La cascade du Wagenstallbach2
Sumpfenkopf et Ballon du Drunont
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnée : 3h30 - dénivelé 320m

En pratique :

Fermée le mercredi