Les randonnées autour du Haag

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Randonnée 1 :  9 km à l’aller –  4,5 km au retour soit 13,3 au total – Dénivelé total : 680 m

Départ : Firstacker entre le col Amic et le Grand Ballon

Notre première étape nous conduit à la ferme-auberge du Grand Ballon (située à environ 1 km en direction du Grand Ballon) d’où nous nous dirigeons vers le sommet du Judenhut par le sentier croix bleue (1210 m).
A partir de cette intersection nous continuons par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge. Nous passons par la ferme Roedelen pour arriver à la Ferme-Auberge du Gustiberg (978 m). Le sentier croix bleue prend le relais en direction du Lac du Ballon.

Nous sommes à environ 1 km1/2 de la ferme et à 910 m d’altitude lorsque le chemin se sépare. Trois possibilités s’offrent à nous. Le choix qui se pose est en rapport avec la montée raide vers le GR 532 qu’il faut rejoindre à l’altitude 1200m, c’est-à-dire à 208 m au-dessus du lac.

1. La branche droite du chemin, non balisée, suit encore le sentier croix bleue sur quelques     mètres puis entame le tour du lac par la gauche.
2. Le sentier croix bleue descend directement au lac pour entamer le tour du lac par la droite.
3. La branche gauche du chemin continue à suivre le versant en montant progressivement et en     s’éloignant peu à peu du lac.

Il n’y a pas de différence significative entre les trajets 1 et 2 qui suivent le sentier rectangle rouge/blanc/rouge à partir de bord du lac et entame au même endroit la montée vers au GR 532.
Par contre le trajet 3, commence cette montée dès la séparation du chemin initial pour arriver progressivement au sentier rectangle rouge/blanc/rouge vers les 3/4 de la hauteur. Ce trajet rallonge un peu la distance mais il a l’avantage de monter progressivement et déboucher dans la montée raide à la hauteur des derniers lacets.

Quel que soit le trajet retenu, une fois que nous sommes sur le GR 532 (rectangle jaune) à 1200 m d’altitude, nous prenons à gauche. Il nous reste environ 33 m à monter sur environ 500 m de distance. Nous sommes à la ferme-auberge du HAAG (1233 m).

Retour :

Nous abordons le retour en prenant le sentier croix jaune qui contourne le Grand Ballon et nous conduit au Sattelfels (1163m) où nous poursuivons par le sentier disque jaune qui traverse le Bieswald  et, en passant par la ferme Gerstacker (1051m), débouche au Firstacker, notre lieu de départ.

Randonnée 2 :  8 km à l’aller –  4 km au retour – Dénivelé : 620 m

Départ : Parking supérieur à Geishouse, au dessus de l’école, au départ du parcours sportif

Nous prenons la montée par le triangle rouge. Les panoramas sur le Grand Ballon sont sublimes. Arrivé au sommet, nous prenons le sentier rectangle jaune et amorçons une première descente jusqu’à rencontrer, vers la droite, un panneau (non balisé), nous amenant vers la Chapelle Saint Nicolas. Nous poursuivons notre descente (anneau rouge) et débouchons sur le sentier croix bleue.
C’est ici que démarre la montée vers les crêtes. Elle est parfois ardue. Nous redécouvrons la beauté des belles hêtraies laissant parfois apparaitre de beaux paysages tant vers la vallée que vers l’imposant massif du Grand Ballon.

Quel plaisir lorsque nous nous retrouvons au refuge Edelweiss…et un peu plus loin sur le sentier des crêtes et les chaumes. Direction le Haag par le GR5 puis, au Moorfeld le rectangle jaune où nous abordons une nouvelle descente…avant de déboucher au Haag après une nouvelle et dernière montée.

Retour :

La descente démarre par le rectangle jaune, puis rouge-blanc-rouge et enfin triangle bleu pour retrouver le parking.

———————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

———————————————————-

Découverte du Grand Ballon et courtes balades

Le firstacker
En face du Grand Ballon : les habitants des lieux
On peut y venir de partout
Ils penchent mai...que d'un seul côté...
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnée : 13.5 km au total

En pratique :

Fermeture mardi et mercredi
Ouvert de Pâques au 11 novembre