Les randonnées autour du Kastelberg

Randonnées : 13 & 14 km

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG-LA BRESSE

Départ : Le hameau d’Erbersch – Mittlach

Le départ de cette randonnée au cœur du massif vosgien peut se situer soit au hameau d’Erbersch (Rando 2) qui jouxte Mittlach (Rando1), soit au Grand Sapin situé 2 km plus loin (Rando2).
Le jour de notre randonnée nous avons eu un temps couvert malheureusement…

Rando 1 : 11km à l’aller (4h) – 3km au retour – dénivelé 600m

Attention au stationnement difficile ; le parking de Mittlach est conseillé.
Démarrer sur la route (!) vers le Grand Sapin (croix jaune) puis prendre à droite la montée (croix jeune) vers le lac de l’Altenweiher. La montée est affirmée mais régulière et donc agréable. Elle se poursuit de la même manière (croix bleue d’abord puis après 100m à gauche toujours croix jaune) au travers du Kastelberger Wald ; intersection avec le chemin carrossable que nous prenons sur notre gauche (rectangle bleu) et poursuite vers les chaumes desquels les points de vues sont imprenables, d’un côté vers le Rainkopf, Rothenbachkopf et de l’autre vers les massifs rocheux du Hohneck.

Après un petit kilomètre, prendre à droite (rouge-blanc-rouge) sur 2,5 km un sentier/chemin/route dominant les lacs de Blanchemer et de la Lande jusqu’au Haut Pâquis des Fées, au pied du Hohneck.
Reprendre à droite le sentier (croix jaune) qui longe la crête avec vue plongeante sur la vallée de la Wormsa et le lac du Schiessrothried jusqu’à l’auberge du Kastelberg.

Retour :

Le retour est raide. Prendre le sentier (rectangle bleu) qui descend vers le refuge du Kerbholz. Attention : à l’intersection, ne pas prendre à droite (lac de l’Altenweiher) mais à gauche sur 100m puis plonger à droite (croix bleue) sur 500m, puis à gauche (triangle bleu) jusqu’à Mittlach.

Rando 2 : 9km à l’aller – 4 km au retour – dénivelé 500m

Partir de la chapelle du Kolbenwasen, près du Grand Sapin, puis se référer à la rando 1. L’aller est identique ; au retour, à l’intersection avec le sentier (triangle bleu), poursuivre (croix bleue) jusqu’à l’Altenweiher pour reprendre le sentier (croix jaune) déjà pris le matin jusqu’au Sapin du Kolben.

L'Altenweiher
La crête vers le Hohneck
On redescend vers Mittlach
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnée : 5h (4h pour l’aller – 1 pour le retour)

En pratique :

Fermée en hiver