Les randonnées autour du Kohlschlag

Randonnée 1 : 3h à l’aller – 45′ à 1h15 pour le retour

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Départ : Parking de la Croix Zimmermann

En venant de Soultz ou de Wuenheim nous prenons la route qui monte au Col Amic. A environ 1km après le camping « La Sapinière » nous nous arrêtons, à gauche, au parking de la Croix Zimmermann. Nous revenons sur nos pas traversons la route et prenons le sentier disque jaune et croix bleue qui monte en direction du Centre Ste Anne te du Holzwasen. Nous traversons deux chemins pour continuer notre ascension, toujours en forêt que nous ne quitterons pas avant le Col Amic, pour arriver au bout d’une bonne heure de marche au carrefour du Holzwasen. L’abri-refuge permet un temps d’arrêt avant de poursuivre vers le Firsacker. Le sentier (croix bleue) passe au-dessus du refuge du Sudel et nous conduit à la Chapelle du même nom, érigée en 1931 en mémoire des soldats morts sur cette crête pendant la première guerre mondiale.  

Nous descendons au Col du Firstacker en contrebas. Le sentier rectangle rouge suit la route et nous mène au Col Amic en contrebas duquel nous arrivons à la FA du Kolschlag au bout de 3 heures de marche.

Retour : 2 possibilités

Nous pouvons prendre le chemin triangle rouge devant la ferme qui descend vers le fond de la vallée en longeant le Kaltenbach et ses cascades pour revenir à notre parking en 45 mn.

Une autre solution, un peu plus longue en temps, nous conduit (sentier triangle bleu) à travers le pâturage derrière la ferme-auberge vers la Chapelle Notre-Dame des Victoires construite pendant la guerre en 1916  et ensuite dédiée au Capitaine Sicurani « en mémoire des combattants morts au champ d’honneur à la Roche Dure », traduction de Hartfelsen (Monument Sicurani et observatoire du Hartfelsen à proximité).

Nous poursuivons notre descente par le sentier disque jaune qui nous engage dans une pente abrupte qui fait face au Hartmannswillerkopf et qui nous permet de découvrir l’abri Baratin du 68e BCA (bataillon des chasseurs alpins). Ce sentier nous ramène sur le chemin que nous prenons à droite pour retrouver notre voiture au parking de la Croix Zimmermann.
Une randonnée essentiellement en forêt, donc aussi à choisir en fonction de la météo.

———————————————

Randonnée 2 : 2h45 à l’aller et 3/4h pour le retour – Dénivelé : 550m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Départ : Parking de la Croix Zimmermann

Durée : 2h45 à l’aller et 3/4h pour le retour – Dénivelé : 550m

Le départ de cette randonnée se situe à la Croix Zimmermann, sur la route du Col Amic en partant de Wuenheim.

Nous empruntons le sentier rond bleu puis rond rouge jusqu’aux ruines du Freundstein. La montée en forêt est agréable, un peu raide parfois. Le sentier est parsemé d’ouvrages d’art militaire du front français du Hartmannswillerkopf.

Plongée vers le col Amic et plongée vers la ferme auberge du Kohlschlag.

Retour :

Après les agapes, une courte et parfois difficile descente nous amène au point de départ par le sentier triangle rouge

—————————————

Balade : Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

3.5 h dont 45′ pour le retour

En pratique :

Fermeture hebdomadaire le jeudi
Fermeture en décembre/janvier