Les randonnées autour du Lochberg

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Randonnée 1 : 3.5 h pour l’aller – 1.5h pour le retour

Départ : Parking de la mairie/école de Kirchberg

Cette agréable randonnée, du moins à l’aller, démarre sur le parking de la mairie/école/église en direction du Gaertnerberg (anneau bleu et rouge). Douce montée avec quelques raidillons, le chemin se poursuit sur l’anneau bleu en direction du Lachtelweiher. Après 3 bons km, nous atteignons la Villa Puce, charmant nom pour un charmant tout petit abri.

Prendre à gauche le sentier qui grimpe le chaume sur environ 300 m. Attention de ne pas rater le sentier rouge-blanc-rouge qui démarre immédiatement à droite après celui (rectangle bleu) qui va au Lachtelweiher.

Après 1.5 km, prendre à gauche pour rejoindre le sommet du Baerenkopf. Une légère descente s’engage dans une forêt luxuriante et d’une rare beauté qui nous amène au col du Lochberg duquel nous rejoignons l’étape du jour.

Retour :

Si l’aller a été très agréable, le chemin du retour s’annonce rude.
D’abord une légère montée sur le chemin visible en sortant de la ferme auberge (anneau bleu), nous amène après 1km à monter à gauche (attention panneau à ne pas rater !) pour rejoindre le sentier (triangle bleu) où nous prenons la direction de Kirchberg. Le sentier culmine à 1006m. S’engage alors une descente ardue qui se poursuivra (prendre entre temps le sentier anneau rouge toujours vers Kirchberg) jusqu’à l’arrivée.

Passage par le Krimbs. A l’arrivée de l’intersection du sentier triangle bleu et anneau bleu prendre à gauche pour rejoindre le village.

Randonnée 2 : 10 km pour l’aller – 3 km pour le retour – dénivelé : 350 m

Départ : parking au bout du village de Riervescemont (90)

Cette randonnée traverse des contrées d’une beauté sauvage. Les montées et descentes sont nombreuses et les signalisations parfois aléatoires…

A partir du parking, prendre à droite (triangle jaune ou rond jaune en fonction de l’édition de la carte). La montée est raide. Arrivé à l’intersection, nous prenons à gauche, sur le GRE5 vers le col du Chantoiseau. Poursuivre quelques mètres à gauche puis emprunter à droite la descente sur le sentier triangle rouge. Passage à la roche du Serpent (1005 m) puis au col sans nom, le col du Hirtzenbach. Enfin une dernière montée nous amène à 1016 m et une lente descente avec comme point de mire la Fennematt pour terminer sur les chaumes du Lochberg.

Retour :

Reprendre le raidillon caillouteux vers la Fennematt et grimper à gauche, vers le col du Lochberg et sa vierge (triangle jaune). La descente, lente, s’engage jusqu’au col du Chat ; à partir de là elle devient raide. A l’intersection, nous reprenons le chemin pris à l’aller pour rejoindre le parking.
ATTENTION : au col du Chat, veiller à prendre le sentier triangle jaune (ou rond jaune) qui part légèrement vers la droite.

———————————————

Balade : Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Kirchberg
Les chaumes du Lochberg
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

5h (3.5 h pour l’aller – 1.5h pour le retour)

En pratique :

Ouvert d’avril à fin novembre
Fermeture mardi