Les randonnées autour du Rothenbrunnen

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Randonnée 1 : environ 5h dont 3 h1/2 le matin

Départ : Église de Wasserbourg

A la hauteur de Whir-au-Val, avant d’arriver à Munster, prendre à gauche pour traverser Soultzbach-les-Bains et continuer jusqu’à Wasserbourg. Parking près de l’église ou de la mairie.
Au fond de ce charmant vallon verdoyant, la commune de Wasserbourg, qui ne compte un peu moins que 500 habitants, est traversée par le Krebsbach (ruisseau des écrevisses). Le territoire communal s’étend entre 418 et 1240 mètres d’altitude. Pour le randonneur cela signifie que les pentes sont souvent raides, ce qui est bien le cas pour la randonnée que nous vous proposons. Si l’ensemble du circuit n’est pas très long le dénivelé est proche des 800 m.

Les sentiers et chemins qui mènent au sommet ne posent pas de problème particuliers à part certains passages où il faudra se montrer un peu plus prudent. La beauté des paysages et la vue du sommet du Petit Ballon compenseront largement l’effort que demande cette randonnée.

Dans la rue qui monte en face de l’église nous trouvons rapidement les balisages pour notre montée. Nous suivons le chemin marqué triangle vert qui va nous mener jusqu’au lieu-dit Drei Schoepf (trois granges). Les mollets non échauffés souffrent un peu mais s’adaptent progressivement à la pente. Un petit arrêt aux Drei Schoepf nous permet d’avoir une première vue sur le vallon et, au loin, sur la Forêt Noire.

Nous poursuivons sur le chemin marqué chevalet jaune pour arriver au petit torrent qui descend du haut du vallon et qui a donné son nom, Hanspen, au lieu où se côtoient une ruine et une construction joliment restaurée.
Attention de ne pas suivre le chevalet jeune qui monte à gauche. Nous passons derrière la  ruine et montons le petit raidillon en face pour trouver un sentier marqué chevalet rouge.

A droite, il vient de Wasserbourg pour se poursuivre, à gauche en direction du Strohberg et du Petit Ballon. Et c’est vers la gauche que nous continuons la montée. (Nous repasserons à cet endroit lors du retour et au lieu de revenir par les Drei Schoepf, nous descendrons directement par ce sentier).

En attendant, la montée sur le flan droit du vallon se poursuit dans une zone qui est riche en gibier qu’on peut facilement observer… à condition d’y être aux bonnes heures. Restons attentifs à la végétation qui nous réserve parfois de belles surprises et nous arrivons à un passage un peu boisé. Admirez la taille de certains de ces arbres ; les quelques magnifiques tilleuls ont un âge qu’on a du mal à définir.

En poursuivant, nous sortons des pâturages pour nous retrouver sur le sentier disque rouge et disque jaune que nous prenons à gauche. En quelques minutes nous avons en face de nous la FA du Strohberg et des vues panoramiques sur d’autres parties  de plaine et de la Forêt Noire.

Nous sortons du pâturage pour nous engager, à droite, sur le chemin carrossable et le remonter jusqu’au moment où, à gauche s’engage le sentier chevalet rouge : c’est la dernière montée qui débouchera au sommet du Petit-Ballon marqué par une statue de la Vierge. Il vous offrira une vue sur les autre versants et sommets de la vallée de Munster.

Il reste à descendre par le sentier losange vert jusqu’à la Ferme-Auberge du Rothenbrunnen en passant par le refuge des amis de la nature de Guebwiller. Bon appétit.

Retour :

Pour le retour nous prenons le sentier qui monte à droite de la ferme et qui nous mène au parking du Petit Ballon. Nous le traversons et retrouvons le chemin carrossable qui mène à la FA du Strohberg. Nous l’utilisons pour retrouver notre sentier par lequel nous descendons jusqu’au Hanspen. En continuant à suivre le balisage chevalet rouge nous descendons directement à Wasserbourg.

Variante
Si vous trouvez le dénivelé de cette randonnée trop important il est possible de partir de la FA Wassmatt située à 850 m d’altitude. Il vous suffit de prendre le sentier chevalet jaune et de monter en direction du Petit Ballon. Vous retrouverez le sentier chevalet rouge passant au-dessus du lieu-dit Hanspen pour continuer comme sur le circuit précédent. Vous aurez « économisez » environ 300 m de dénivelé et 2,5 km de distance dont il faudra tenir compte dans l’organisation de vous randonnée.

Dans ce cas, pour le retour montez jusqu’au parking comme pour le trajet prévu mais descendez vers la FA Kahlenwasen (sentier triangle jaune anneau jaune) et en suivant la route vous arrivez à un carrefour de quatre sentier. Prenez celui marqué chevalet jaune qui vous ramènera à la FA Wassmatt.

Randonnée 2 : 8km et 350 m de dénivelé

Départ : Ferme Auberge du Rohenbrunnen

Direction le parking du Petit Ballon (chevalet rouge); poursuivre la descente vers le Kahlerwasen. La descente se poursuit sur le sentier disque bleu puis à gauche sentier croix bleue jusqu’à la ferme du Lameisberg. Une belle vue vers Luttenbach nous fait (re)découvrier la ferme auberge du Christlesgut.
Nous grimpons à gauche sur les chaumes (croix jaune) pour retrouver au Groth la pointe orientale du Steinberg que nous contournons sur le sentier chevalet rouge jusqu’au Rothenbrunnen.

 

Wasserbourg
La montée en fond de vallée
La plaine, Colmar
Le Hohneck au loin
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 5h dont 3.5 pour l’aller

En pratique :

Fermeture en février – Fermeture hebdomadaire : le lundi