Les randonnées autour du Salzbach

Randonnée : 11,5  km à l’aller – 4  km au retour. Dénivelé : 400 m. Durée : 5 heures dont  3h1/2 le matin

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619-OT – BUSSANG/La BRESSE

Départ : Parking du Lac de la Lauch

Nous sommes à 942m sur la route venant de Guebwiller en direction de Markstein.

Cette randonnée se déroule en grande partie sur le sentier des crêtes qui longe aussi la route du même nom. Selon l’heure de votre passage, la météo et la journée dans la semaine, la fréquentation de cette route par les voitures et motos, le bruit est parfois désagréable.

Le départ du sentier qui va nous permettre de rejoindre la crête se trouve au bout du barrage du lac. Nous partons à droite et puis, après environ 500 m de marche, nous prenons le GR 532 rectangle jaune qui va nous mener à travers la forêt vers la crête.

Nous arrivons d’abord à un virage de la route qui monte vers la crête. Nous sommes à 1113 m d’altitude et poursuivons après le virage, la montée sur un chemin plus agréable qui sort de la forêt au lieu dit Hofried (1150m). Belle vue sur la vallée et sur le Gand ballon. Le chemin contourne le Marksteinkopf et débouche sur la crête au lieudit Hundsrucken, rencontre du sentier avec la route à 1117m.

Nous suivons maintenant le GR 5, rectangle rouge, qui va nous mener jusqu’au Markstein où il redescend sur la route à un premier parking (1184m).
Là se présente trois possibilités pour poursuivre notre randonnée pour arriver sur la route des crêtes au déboucher du chemin qui monte l’auberge du Steinlebach (1208m)

1. Nous allons jusqu’à la montée derrière l’école de ski, pour prendre la suite du GR 5 qui va contourner, à notre gauche, le Jungfrauenkopf puis le Trehkopf avant de nous ramener sur la route des crêtes à la hauteur du chemin qui, à gauche, vient de la FA du Treh et, à droite, descend vers l’auberge Steinlebach.

2. Avant d’arriver à la hauteur de l’école de ski nous pouvons prendre la partie inférieur du sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui passe par la FA du Treh et rejoint également la route des crêtes au départ du chemin vers le Steinlebach. Nous déconseillons ce choix pour la simple raison qu’il rallonge le trajet d’environ 1km1/2. Mais si vous en avez envie et si le temps vous suffit rien ne vous empêche de suivre cette variante.

3. Pour éviter de longer la route des crêtes et de faire le détour par la FA du Treh nous partons sur le même sentier rectangle rouge/blanc/rouge en prenant le trajet supérieur. A environ 750 m du début de ce sentier nous trouvons un chemin non balisé qui monte à droite vers le Trehkopf. Nous le suivons jusqu’à rencontrer un sentier bien tracé mais non balisé qui vient à notre droite. Nous sommes au sommet, à 1266m d’altitude et nous prenons, à droite, ce sentier qui va nous mener au même carrefour de la route des crêtes et du chemin qui même au Steinlebach. Cette variante ne change pas la longueur du trajet, elle y rajoute un dénivelé d’environ 50m mais vous évite l’animation de la station du Markstein.

Quelle que soit notre choix nous avons maintenant à poursuivre le sentier des crêtes qui monte en direction du Breitfirst.  Avant d’y arriver notre sentier traverse la route. Nous sommes à 1220 m d’altitude et amorçons une descente vers le Col du Hahnenbrunnen (1186m), à proximité de la FA du même nom. Nous abandonnons le GR 5 pour prendre à droite le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui va nous mener à la FA de Salzach après un passage en forêt suivi de la traversée du pâturage où paissent les vaches de la ferme.

Retour :

Nous repartons sur le chemin carrossable : nous sortons du parking de la ferme par un virage à gauche et continuons à monter jusqu’au virage suivant à droite. A cet endroit nous quittons le chemin et entrons dans le pâturage pour continuer droit devant nous. Attention le départ de sentier n’est pas balisé et peu visible pendant quelques temps mais il apparaît rapidement et en suivant le bord du pâturage pour nous mener sur la route des crêtes à 1280 m d’altitude.

Nous traversons pour prendre le sentier disque bleu qui nous mène au col d’Oberlauchen (1211m). Un dernier point de vue sur la vallée de Sondernach et nous entamons la descente : 270 m de dénivelé jusqu’au lac par le sentier rectangle jaune.

 

Le Lac de la Lauch
Le Grand Ballon au loin
Ranspach
Fière gentiane
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

15.5 km au total

En pratique :

Ouvert de mi avril au 1er novembre – Fermée le mercredi