Les randonnées autour du Schafert

Randonnée : 4h – dénivelé 600m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Départ : Ferme du Sauwasen/Kruth

A la sortie de Kruth par la montée dans les prés (rond bleu); croiser la route et à l’intersection prendre le chemin carrossable à droite. Nous suivons ce chemin (rouge/blanc/rouge) ; il se transforme plus tard en sentier, appelé « sentier des américains ».

La montée, alors plus raide, nous mène jusqu’aux chaumes de la ferme auberge du Hahnenbrunnen, puis au col éponyme. Nous aurons alors parcouru un dénivelé de 600m.
Le sentier des crêtes nous livre alors des points de vues uniques.

Direction Col du Herrenberg. Nous laissons le Hundskopf à notre droite et nous engageons à gauche (croix jaune) pour aborder la petite descente vers notre étape du jour.
Après la bonne chère, descente vers le Sauwasen par le sentier rond bleu. Après 150m, 2 options s’offrent à nous : soit vers la gauche en passant par le Windwald, soit vers la gauche en passant par la ferme Grieb et le Riemschle.

Cette randonnée sportive traverse des espaces de riches flores : gentiane, pruneliers, anémones des Alpes,…

Balade :

Environ 1h 1/2 – Dénivelé 200m

Départ de la ferme auberge, direction Col du Herrenberg et ses chaumes ; le GR5 nous amène vers le Sud au Schweisel ( 1270 m) ; au bas de la descente, toujours sur les chaumes, prendre à droite le sentier du Huss (croix jaune) et lente descente vers le Schafert.

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Nuages sur le Schafert
Col du Herrenberg
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Balade & randonnée : 4h – 1h 1/2

En pratique :

Ouverte toute l’année
Fermée le lundi