Les randonnées autour du Soultzersmatt

Randonnée 1 : 14 km – 10 km à l’aller – 4 pour le retour

Cartes du Club Vosgien correspondantes : 3718OT COLMAR-KAYSERSBERG et 3618OT LE HOHNECK-GERARDMER

Départ : Kaltenborn – Soultzeren

Cette randonnée au cœur des hautes Vosges est remarquable par la beauté et la majesté des lieux

Cependant, force est de constater un balisage minimaliste des sentiers, voire une absence totale. Attention donc de vous munir des toutes dernières cartes car les changements de signes sont fréquents.

Le point de départ se situe après les dernières maisons de Soultzeren, au Kaltenborn. La voiture est garée près de l’intersection du sentier disque rouge et triangle rouge, sur lequel nous nous engageons pour la montée. Relativement douce au départ, à 530m d’altitude, celle-ci nous mène vers 950 m après 3 km. Soyez attentif, car les triangles rouges se font rares. Suivez simplement le chemin

Le sentier reprend à droite et une petite montée nous amène au lac des Truites (1065 m) avec au fond les majestueuses pentes rocailleuses du Tanet et du Gazon de Faîte. Direction Lac Vert par le sentier disque jaune. La montée est douce puis plus raide pour atteindre1153 m. À l’abri Erichson nous prenons le sentier disque rouge vers le lac. Grande prudence toujours car à certains endroits des chemins se croisent, sans indications…gardez votre carte ouverte !

Nous quittons le lac Vert. Nous tournons le dos au lac et nous nous engageons sur un large chemin en légère descente se poursuivant rapidement par un sentier (disque jaune) en direction du Boden. Attention à ne pas prendre le sentier qui grimpe vers la droite ! Encore regrettable absence de balisage. Montée puis descente sur le sentier rectangle bleu vers la Ferme Auberge du Soultzersmatt.

Retour :

Attention pour le retour !

Il démarre vers la gauche, sur le sentier non balisé qui longe le grillage puis rejoint un chemin carrossable sur lequel il faut rester jusqu’au Pfafflitt où nous croisons un sentier triangle bleu vers la droite qu’il faut suivre. N’hésitez pas à demander aux aubergistes qui vous donneront toutes les indications.

À partir de là et jusqu’au Kaltenborn il n’y a quasiment plus d’indication. La carte ne reflète pas non plus le chemin ! Il suffit de rester sans hésitation sur ce sentier en descente vers le sud sur environ 1.5 km, avant de rencontrer un réservoir et un virage en épingle qui poursuit sa descente vers le nord.

Ironie : c’est à l’arrivée, en débouchant sur la route au Kaltenborn, entre 2 maisons que nous revoyons un triangle bleu.

Randonnée 2 : 8.5 km dénivelé 320m

Départ de la ferme auberge de Soultzersmatt

Arrivé à l’intersection de la route, prendre à droite le sentier rectangle bleu ; une belle grimpette nous amène au Boden. Nous poursuivons sur le triangle jaune, direction le lac Vert.
Le chemin du retour se situe sur la gauche où grimpe le sentier disque jaune. Nous passons devant l’auberge du Seestaettle pour grimper sur les chaumes en face, le long du remonte pente du Tanet. Nous descendons à gauche (chevalet jaune) en contournant le Kerbholzkopf. Retour au Boden.
Deux options pour le retour au Soultzermatt : soit le GR531 emprunté à l’aller, soit poursuivre à droite sur la route.

Lac des Truites
Sapin majestueux
Abri Erichson
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

14km : Aller 10 km – Retour 4 km

En pratique :

Ouvert de début avril à début novembre
Fermé le jeudi