Les randonnées autour du Schantzwasen

Randonnée : 3h30 ou 4h pour l’aller et 1h pour le retour

Départ : Au KM12 direction Schlucht après Soultzeren

Direction vallée de Munster, Soultzeren direction Schlucht. La voiture est stationnée au fameux KM12, une dizaine de km après Soultzeren, à droite de la route. C’est là que démarre, vers la gauche le départ de la randonnée ( triangle rouge); c’est par là aussi que nous reviendrons (chevalet rouge).

Démarrage en douceur sur quelques centaines de mètres puis le sentier serpente et la pente se fait plus rude. Nous prenons le rectangle bleu en direction de Baerenbach. La nature est de toute beauté, les moraines contrastent avec une forêt riche en essences.
Arrivé au Baerenbach, 2 options s’offrent à nous :

Option 1 : elles s’adresse comme l’indique le panneau, aux plus expérimentés. Il s’agit de descendre les Hirschsteine (rectangle bleu). La descente est vertigineuse est belle. La remontée est d’autant plus dure jusqu’au GR5.

Option 2 : la montée se poursuit vers la crête que l’on atteint en une bonne demi heure sur le sentier triangle jaune.

La randonnée se poursuit sur le sentier des crêtes où alternent chaumes, tourbières, rochers, vues magnifiques sur la plaine et les grands sommets.
Passage au Tanet, puis poursuite sur 1.km et à droite (chevalet jaune) et descente parfois dans les rochers vers le Seestaettle en passant au dessus du lac Vert. Au Seestaettle remonter vers les pistes de ski puis plongée vers la Schantwasen.

Retour :

Le retour se fait par le chevalet rouge, en passant pas la stèle de la Marseillaise, jusqu’au fameux KM12.

Belle grimpette
Sur la crête
Lac Vert ou de Soultzeren
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

3h45 (ou 3h) à l’aller – 1.5 h au retour

En pratique :

Fermé Mardi et Mercredi – Sauf vacances scolaires de Noël et de Février