Les randonnées autour du Wissgrut

Randonnée : 7 km à l’aller – 2.5 au retour – Dénivelé de 500 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE

Départ : Lerchenmatt -Sewen

Voici une (petite) randonnée déjà faite dans l’autre sens, dans cette belle vallée de la Doller.
Point de départ sur la route conduisant au Grand Langenberg à Sewen, route à gauche à l’église. La voiture est stationnée à la Lerchenmatt (605 m). Démarrage sentier triangle rouge vers le Grand Langenberg.

Montée lente sur les deux premiers kilomètres, le sentier grimpe raide jusqu’au Grand Langenberg, toujours joliment situé en fond de vallon.
Attention cependant, à la fin de cette lente montée, le sentier traverse le Wagenstallbach, il faut bien veiller à poursuivre le sentier (triangle rouge) et ne pas suivre le chemin qui monte à gauche. On passe devant les belles cascades du Wagenstallbach.

Le sentier très pittoresque se poursuit sur les chaumes du Grand Langenberg en croisant la route du Ballon d’Alsace et son cortège de motos pour atteindre la Têtes des Redoutes et ses pistes de ski.
Nous partons vers le sud sur le GR5 (rectangle rouge), grimpons en bord de forêt la piste de la Gentiane pour retrouver la très belle plaine de la Gentiane et ses chaumes.

Une dernière grimpette pour rendre visite à la Vierge. Vous trouverez ICI l’histoire du Wissgrut
Nous plongeons vers notre étape du jour.

Retour :

Après cet excellent repas, nous rejoignons la Lerchenmatt par le sentier croix rouge après 2.5 km de descente parfois raide.

Les cascades du Wagenstallbach
La vierge du Wissgrut
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

9.5 km dont 7 pour l’aller

En pratique :

Congés de décembre à mars
Fermée lundi