Les randonnées autour de l’Entzenbach

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Randonnée 1 : 4h – dénivelé total : 400m

Avertissement aux randonneurs : il y a des différences de tracé sensibles entre les éditions 2002 et 2009 de la carte du Club Vosgien ; la description de cette randonnée correspond à la dernière édition

Départ : à la ferme auberge de l’Entzenbach

Le sentier grimpe au-dessus de la ferme auberge. Le paysage est escarpé, les bovins avenants et la Villa Puce croisée mignonette. Le chemin se poursuit vers le Lachtelweiher que nous contournons pour arriver à la ferme auberge du Lochberg.
À partir de là, la prudence s’impose. Nous prenons le sentier (circuit bleu) qui monte à droite et nous cherchons à rejoindre le sentier (triangle bleu) direction Fennematt.
Après de nombreux errements et un sentier introuvable, nous avons pris le sentier non balisé qui grimpe immédiatement à gauche à travers les chaumes, dès l’entrée dans la forêt, direction Schlumpf.
Après une belle grimpée, nous rejoignons le sentier vers la Fennematt, ferme abandonnée.
Direction Baerenkopf que nous laissons à notre droite. Dès l’intersection avec le sentier venant du  Lachtelweiher (rectangle bleu) prendre le chemin carrossable « noir », non balisé pour rejoindre le sentier « pointillé » rouge qui descend (raide !) vers notre ferme auberge.

————————————————

Randonnée 2 : 3h – dénivelé total : 350 m

 

Départ : Parking de la mairie de Niederbruck

 

Nous prenons le chemin triangle jaune qui grimpe sans discontinuité jusqu’au Bruckenwald, en passant par de belles hêtraies. Puis une dernière petite grimpette sur le sentier rectangle bleu en direction du Lachtelweier. traversée d’une belle chaume avec en toile de fond le Baerenkopf et le Lochberg.
Petit demi tour au Lachtelweier sur le chemin rond bleu puis, à la villa puce, rapide descent sur le sentier rond rouge jusqu’à l’Entzenbach.

Retour vers Niederbruck sur 1.5km sur le même chemin.

———————————————–

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges : 1h

Le Lachtelweiher en automne
v
Le Baerenkopf
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 4h ou 3h - balade 1h

En pratique :

Ouverte toute l’année - fermée le mercredi