Les randonnées autour du Baerenbach

Randonnée : 7,5 km à l’aller – 2, 5 km au retour – dénivelé de 500 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Départ : Lac d’Alfeld

Après Masevaux continuer sur Sewen et prendre la direction du Ballon d’Alsace. Les glaciers de l’ère quaternaire ont façonné le relief de cette vallée et des ses versants. Le lac s’est formé derrière une moraine glaciaire dont le niveau a été rehaussé par une digue de 30m. Cette retenue d’eau sert à réguler le débit pour éviter les inondations et permettre l’irrigation de la vallée.
Traverser la digue pour arriver au point de départ de notre sentier chevalet rouge (alt. 622 m). La montée, un peu raide passe à proximité de la cascade. Une courte échelle métallique, solidement fixée à la roche, permet aisément de se rapprocher de la paroi rocheuse d’où déferle l’eau. La montée se poursuit en petits lacets serrés et débouche sur un chemin venant de droite. A quelques pas nous pouvons admirer une belle vue sur la vallée et le village de Sewen.

C’est le moment de reprendre notre souffle et de poursuivre la montée qui nous mène par une belle forêt à la Schahling Hutte, un des dix « chalets de la Doller » bâti selon la technique de la « fûste ». Dans chaque tronc de mélèze ou d’épicéa qui en constitue la structure, on pratique des entailles appelées « joues » qui vont permettre un assemblage extrêmement serré pour isoler l’intérieur du chalet. Le choix de l’implantation ouvre une vue plongeante et impressionnante sur le lac et son barrage.

Nous poursuivons la montée pour arriver au lieu-dit « Unterrer Wasserfall » (alt. 870 m). Nous y découvrons un panneau avec la photo, prise en 1926, de la ferme-auberge qui se trouvait à cet endroit. En comparant l’aspect de l’environnement dans lequel nous nous trouvons avec celui de la photo, nous nous rendons compte comment la nature a évolué en un peu moins d’un siècle : prairies et pâturages ont disparu pour céder la place à la forêt. Ce constat illustre parfaitement une des fonctions que les fermes-auberges des Vosges remplissent encore aujourd’hui, fonction écologique qu’il est indispensable d’encourager et d’aider si nous voulons conserver à nos montagnes leur cachet qui séduit et attire tant de passionnés de randonnée.

Pour continuer notre balade vers le GR5, deux directions s’offrent à notre choix : le versant nord/est de la Ronde Tête (RundKopf) ou la poursuite de la montée par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge.
Nous choisissons la seconde possibilité qui, par un sentier très agréable, nous conduira jusqu’au GR5. Nous y découvrons d’autres traces d’habitat et de pâturagesfaisant apparaitre  une ferme disparue. Le torrent, dont nous avons admiré la cascade au lac, n’est pas loin, attirant le gibier qui vient y boire et qu’on peut, avec un peu de chance, observer pendant la montée. Après le lieu-dit « Oberer Wasserfall » nous arrivons au GR 5 venant à notre gauche de la Ronde Tête.
Nous l’empruntons en direction du Col des Charbonniers. Un moment de pur plaisir à suivre ce sentier qui monte et descend, passant entre les impressionnants rochers qui le bordent. Au moment où un panneau nous propose une « variante » nous n’hésitons pas à entreprendre la petite grimpette pour nous retrouver sur un rocher (avec bancs et table) nous offrant une magnifique vue sur la plaine.

Nous descendons pour retrouver le sentier et nous poursuivons jusqu’au moment où, sur notre droite s’amorce le sentier triangle et croix bleus, en direction de la FA Baerenbach. La descente est raide mais bien aménagée. A la première bifurcation nous restons sur le sentier triangle bleu qui nous conduit à la ferme-auberge. Nous avons mis environ 3 heures.

Retour.

Nous empruntons, sur une courte distance le chemin carrossable et dans un virage nous retrouvons le sentier triangle bleu qui descend jusque dans la vallée où serpente le GR 531 rectangle bleu que nous prenons à droite pour remonter au lac d’Alfeld.

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

 

Abri du Langenbach
Cascade du lac d'Alfeld
Ferme auberge du Baerenbach
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

7,5 km à l’aller – 2, 5 km au retour – dénivelé de 500 m

En pratique :

Fermé mardi soir et mercredi