Les randonnées autour du Belacker

Randonnée 1: 4h

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE

Départ : Rimbach/Masevaux – face au restaurant « L’Auberge du touriste.

Cette « classique » nécessite un minimum d’endurance.
Direction lac des Perches (Sternsee) situé à une bonne heure de marche et un dénivelé de plus de 400 m.
Le Riesenwald traversé porte bien son nom ; le chemin passe derrière la ferme auberge éponyme. La Lac des Perchesdécouverte du lac des Perches est magique, reflets verts, imposantes moraines, calme saisissant. Le barrage date du XVIème siècle et servait à l’alimentation d’une usine textile et des forges de la vallée.

Nous laissons le lac à notre gauche, direction le col des Perches (1071 m). Apprêtez-vous à emprunter un sentier raide! À droite, le GR5 va nous mener à notre ferme auberge : le Belacker. Ce sont environ 9 km de ravissement, perché entre vallées de la Doller et de la Thur avec des visions panoramiques tantôt sur le Rossberg, Gazon vert, tête des Russiers, le Treh… et les villages de Rimbach, Mitzach, Storkensohn…

Le sentier passe par le Rimbachkopf (1185 m) et le col de Rimbach, au travers d’une forêt riche, résineux à L’apparitiongauche feuillus à droite ; les clarines se font entendre, avant de déboucher sur un écrin de verdure enchanteur que les ruminants occupent paisiblement.
On découvre le Belacker avec son toit rouge au détour du chemin et, paissant sereinement, les Simmenthal, Vosgiennes et autre taureau de l’Aubrac.

Retour :

Il s’annonce avec une première descente rude « en direct » du sentier (rouge, blanc, rouge) qui nous ramène à Rimbach.Randonnée 2: 4h

Randonnée 2 : 8km à l’aller -4.5 km au retour – Dénivelé positif : 650m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Départ : parking situé à 2km au nord-est de Wegscheid

Direction disque jaune vers le Fuchsenfelsen. La montée est raide puisque nous passons de 524 à 1021m sur 3.5km. Nous prenons à droite vers le Sattelboden. Direction la Sattelhütte sur le recrangle jaune et nous rejoignons le Belacker.

Retour :

Le sentier triangle bleu descend agréablement le long des chaumes. Attention, gardez un peu de force car une grimpette de 100m vers le Stahlberg nous attend avant de plonger vers notre point de départ

 

Mollau et Husseren
Promontoire
Le retour
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

4h et un dénivelé de 600m

En pratique :

Ouvert tout l’année
Fermé vendredi