Les randonnées autour du Bruckenwald

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE

Une randonnée de 12,5 km (dont 9 le matin), essentiellement dans la forêt avec un dénivelé positif de 660 m

Départ

Il se situe à Masevaux et plus précisément à l’annexe appelée Stoeken qu’on traverse jusqu’à arriver à un petit parking près du réservoir d’eau où nous laissons la voiture (471 m d’altitude).
Nous nous engageons dans le chemin qui monte à gauche (rectangle jaune – rectangle rouge- anneau bleu). Il monte en pente douce en passant derrière la maison de cure  « Schimmel » pour nous mener au départ du sentier conduisant au Sudel. La pente s’accentue et nous arrivons à un premier arrêt à l’abri du Grambaechle construit en surplomb au fond du Verger Conservatoire du Grambaechle à 628 m d’altitude. Belle vue sur du fond du vallon côté sud et sur une partie du verger qui regroupe une importante quantité d’arbres fruitiers d’anciennes variétés.

La montée se poursuit par le GR 532 (rectangle rouge – rectangle jaune)  jusqu’au sommet du Sudel (914 m). Le sentier est agréable et traverse une forêt qu’on appréciera certainement par les chaudes journées d’été.
Nous poursuivons sur le GR 532  (rectangle rouge) qui suit l’ancienne frontière établie après la guerre de 1870-71 comme en témoignent d’anciennes bornes marquées sur la face alsacienne par un D (Deutschland) et sur la face opposée par un F (France). En restant sur le GR 532 nous arrivons à l’abri du Neuberg  (920 m)

(Pour ceux qui sont pressés, à droite s’engage un sentier non balisé  appelé Hornmauer qui conduit à la ferme-auberge Bruckenwald)
Après un moment de repos à cet abri, nous reprenons la randonnée en direction du Baerenkopf. Après une montée un peu raide  nous passons à proximité de la Roche Marchal (1022 m). L’accès à ce point de vue où, en 2013, furent installés une table et deux bancs, est mal indiqué mais la vue qu’il offre sur la vallée de la Doller est imprenable.

Pour la suite de notre balade nous sommes très attentifs à ne pas nous engager à gauche dans le sentier rectangle rouge qui monte au Baerenkopf (1074 m) ce qui nous rallongerait le circuit. Nous poursuivons donc sur la droite pour amorcer la descente et déboucher sur le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui vient du col du Lochberg. Nous le prenons à droite en direction de la Villa Puce mais tournons à droite dès que arrivons sur GR 531 (rectangle bleu) pour nous arrêter après un dernier kilomètre à la FA Bruckenwald et déguster un excellent repas bien mérité.

Retour

Pour la descente nous poursuivons sur le GR 531 (rectangle bleu) qui, par le Griwaswald et puis le Stoekenwald, nous ramène en une heure environ à notre point de départ.

————————————————-

Voici aussi une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Roche Marchal Alt 1022
Vue sur la vallée
Bruckenwald retour
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

12.5 km au total

En pratique :

De mi-avril à mi-novembre ouvert uniquement le week-end.
Ouvert de mi-juin à mi-septembre toute la semaine sauf lundi.
Fermeture hebdomadaire : Lundi