Les randonnées autour du Felsach

4 randonnées possibles : 14, 17, 18.5 et  5.5km

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE

Départ des trois premiers itinéraires : parking aval du lac de Wildentein

La Ferme-auberge Felsach est située à l’extrémité de la crête d’un massif qui part, au nord, du Col du Bramont et prend fin, au sud au Col d’Oderen. A ses pieds la vallée de Kruth-Wildenstein avec son lac, la plus grande retenue d’eau du versant alsacien des Vosges.
Il serait dommage de ne pas profiter de la sortie à la Ferme-auberge du Felsach pour découvrir, à partir de cette crête, une vue panoramique sur tout le massif vosgien et, par temps favorable, sur les Alpes suisses.

Dans ce but nous vous proposons trois itinéraires qui se différencient surtout par leur longueur et leur dénivelé de la montée. Le retour est le même dans les trois cas. Nous vous recommandons vivement d’organiser votre randonnée en tenant compte de ces distances pour arriver à une heure raisonnable à la ferme-auberge.

Quelques 200 ou 300 m à la sortie de Kruth en direction de Wildenstein, part sur notre gauche une route en direction du barrage. A son extrémité nous trouvons un petit parking (altitude 546 m). Nous y laissons notre voiture et traversons la digue pour choisir le sentier que nous allons prendre en fonction de notre décision.

1er trajet : distance : 17 km (11,5 le matin et 5,5 après le repas) – Dénivelé : 660 m

Nous prenons à notre droite le sentier anneau bleu et triangle rouge qui, s’éloigne peu à peu du lac pour monter vers le col du Bockloch. A la première bifurcation nous laissons à notre droite le sentier anneau bleu qui permet de faire le tour du Vorder Bockloch et poursuivons la montée triangle rouge. Après un court passage en lacets serrés, le sentier monte pour rejoindre un chemin qui surplombe le Ruisseau du Vorder Bockloch.

Le chemin passe à la hauteur de la source (864 m) et se poursuit dans une belle forêt. Avant l’arrivée sur la crête nous quittons la direction du Col du Bockloch et prenons à gauche le sentier rectangle bleu (GR 537)qui passe sous le Boklochkopf pour nous mener au Grand Ventron (1205 m), récompensés de notre effort par une très belle vue (si la météo le veut bien !). La table d’orientation nous indique la direction de Cervin… à 227 km.

Nous restons sur le sentier des crêtes rectangle bleu pour aller au Petit Ventron (1150 m) et poursuivons pour passer successivement à la Tête du Chat Sauvage (1153 m) à la chaume de Vintergés (1049 m), au Haut de Felsach (1161 m). Nous entamons la descente pour arriver sur la route qui, du col d’Oderen conduit, à notre gauche, à la ferme-auberge du Felsach. Il reste quelques 300 m pour pouvoir nous mettre à table dans une des salles ou sur la terrasse.

2ème trajet : distance : 18,5 km (13 et 5,5) – Dénivelé : 660 m

Après être passés sur la digue nous partons sur la droite mais, contrairement au circuit précédent, nous restons sur la route qui borde le lac jusqu’au sentier croix bleue qui va nous permettre de monter par les cascades du Bockloch. Nous montons les lacets le long du ruisseau du Hinter Blockloch et débouchons sur le chemin triangle bleu que nous empruntons pour contourner l’Adamskopf. Il nous amène sur le sentier triangle rouge du 1er circuit que nous suivons à partir de ce moment jusqu’au bout de la randonnée. Ce détour qui nous a permis de passer par les cascades a rallongé notre randonnée d’environ 1,5 km ? (Pour la suite voir circuit 1)

3ème trajet : distance  14 km (9 et 5,5) ou 12 km (7 et 5.5) – dénivelé : 660 m

Après être passés sur la digue nous nous engageons à gauche sur le sentier croix jaune. A la première bifurcation ce sentier part sur la gauche en direction du Petit Ventron. Nous passons par le Druidenstein et arrivons au sentier des crêtes rectangle rouge (GR 531) après seulement 3 km de montée. Nous pouvons soit prendre à droite pour faire un aller-retour jusqu’au Grand Ventron, soit poursuivre sur la gauche le sentier rectangle bleu qui va nous mener jusqu’à la ferme-auberge (voir circuit 1) Dans le premier cas nous rallongeons le circuit de 2 km.

Retour :

La descente emprunte le sentier triangle bleu qui nous mène au Frenzbergel où rencontrons, venant à notre gauche, le chemin anneau rouge qui vient de la chaume des Vintergés. Nous poursuivons notre descente sur ce chemin jusqu’à l’arrivée à notre droite du sentier disque bleu venant de la chapelle St Nicolas. En prenant à gauche nous entrons dans le hameau du Frenz et nous poursuivons notre descente en suivant le balisage disque bleu qui, nous fait passer au bas des quelques maisons de Bourbach pour nous mener à notre point de départ.

Départ de la 4ème randonnée : Col d’Oderen (4.5 à l’aller, 1 au retour)

Prendre en contrebas sur parking le sentier rectangle bleu-blanc-bleu, où une belle montée mène à la crête où les paysages de chaumes offrent une très belle vue sur le Markstein, juste en face. Le sentier à droite;, rectangle bleu suit la ligne de crête jusqu’au Haut de Felsach pour plonger vers le route menant au Felsach.

Retour :

Petit retour sur la route puis poursuivre la descente sur le sentier rectangle bleu vers le Col d’Oderen

Kruth depuis la Tête du Chat Sauvage
Le lac de Wildenstein depuis le haut de Felsach
Sentier du Petit Ventron
On approche
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

4 randonnées de 5.5, 14, 17 ou 18.5 km

En pratique :

Ouvert de début mai à fin octobre
Fermé le mardi hors vacances scolaires