Les randonnées autour du Freundstein

4h1/2 et 530 m de dénivelé

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Départ : Willer-sur-Thur.

Après l’entrée dans le village, au premier feu tricolore nous prenons à droite en direction du Ballon d’Alsace. A la hauteur du panneau « fin d’agglomération » nous passons sur un pont et, tout de suite après le virage nous nous arrêtons, à droite, sur le parking « randonneurs ». Nous revenons sur nos pas pour prendre le chemin qui s’engage à notre gauche et qui monte en direction de la ferme-auberge  Ostein.  Très rapidement nous arrivons à un sentier qui part sur la gauche et dans lequel nous nous engageons,  il est marqué triangle bleu et triangle rouge.

Ce sentier monte calmement et traverse une belle sapinière. Le chant du torrent qui, à gauche  descend des hauteurs, n’arrive pas toujours à masquer le bruit de la route qui n’est jamais très loin. Notre sentier débouche sur un chemin à une dizaine de mètres d’un carrefour. Nous tournons à droite et descendons jusqu’au prochain virage où nous retrouvons notre sentier. Il se rapproche de la route et se divise : nous prenons vers la droite le sentier triangle rouge qui va nous conduire progressivement au Col Amic. (1)
Il se poursuit immédiatement à droite mais il serait regrettable de ne pas prendre un moment d’arrêt et traverser la route pour admirer le paysage qui s’offre à notre vue et peut-être aussi reprendre notre souffle.
Après cette pause au Col Amic, nous reprenons notre sentier qui très rapidement nous ramène sur la route que nous traversons. Attention de ne pas prendre le sentier triangle jaune qui conduit à la Chapelle Sicurani mais de poursuivre avec celui qui va nous mener vers les ruines du château du Freunstein. Nous avons le choix d’y monter ou de le contourner pour redescendre et nous retrouver dans les pâturages sous la ferme-auberge Freunstein où nous attends un bon repas avec une magnifique vue sur le Grand Ballon.

(1) Pour arriver à la ferme-auberge Freunstein, nous pouvons aussi choisir à cette bifurcation de prendre vers la gauche le sentier bleu. Cette variante rallonge la montée en nous faisant passer par Goldbach où nous avons encore le choix,
– soit de prendre à droite le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui vient rejoindre le sentier triangle rouge avant l’arrivée au Col Amic
– soit de traverser Goldbach et, à la sortie près de la chapelle, retrouver le sentier qui monte au Firstacker d’où il est possible de rejoindre le Col Amic et reprendre la fin de la balade comme indiqué ci-dessus.
Il est évident que ces variantes prolongent significativement la distance et le dénivelé , donc la durée pour arriver à la FA Freunstein.

Retour.

Nous nous engageons dans le chemin qui part à droite de la ferme pour entamer la descente sur le sentier anneau jaune. Il est bien sûr possible de faire un détour par la chapelle du Freundstein à condition de revenir vers la descente anneau jaune. En restant sur ce sentier nous passons non loin de la ferme-auberge Ostein ; rien ne nous empêche d’y aller  avec toujours comme impératif de revenir sur le sentier anneau jaune si nous voulons retrouver après environ1h30 de marche (en fonction de nos « détours ») à notre point de départ.

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le Grand Ballon
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

3h à l’aller – 1.5 h au retour. 530m de dénivelé

En pratique :

Fermé en décembre et janvier et le lundi soir sauf en juillet et août.
Fermeture hebdomadaire : Mardi