Les randonnées autour du Gazon Vert

2 randonnées : entre 7 et 13 km

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Randonnée 1 : départ, le village d’Urbès

En venant de Thann par la N66 en direction du Col de Bussang. Après environ 1,5 km après la commune d’Urbès sur la gauche subsiste un virage de l’ancienne route. C’est notre point de départ.

Nous avons le choix de laisser la voiture à cet endroit et poursuivre à pied sur le chemin disque rouge qui suit le torrent dit Bruckenbach. Nous pouvons aussi continuer, prudemment, en voiture sur une distance d’environ 750 m où nous trouvons un chemin qui descend à notre gauche. (Alt. 609 m). Le chemin est assez large à cette endroit pour la stationnement d’une ou deux voitures.

A la même hauteur, mais sur la droite s’engage le sentier disque jaune que nous empruntons. En fait le sentier est devenu chemin de débardage qui monte tout droit, en pente raide, heureusement sur une courte distance. Nous retrouvons très rapidement le sentier dont les nombreux lacets rendent la montée plus agréable même si l’environnement immédiat, une grande parcelle de forêt qui a subi les assauts des bûcherons, n’est pas des plus beaux. Heureusement les branches desséchées qui jonchent le sous-bois font bientôt place à une belle forêt à travers laquelle nous arrivons au sentier rectangle bleu, le GR 531. Nous l’empruntons à gauche en direction de la Tête du Rouge Gazon.

Il serpente sur le flanc Est du Neuwald, passant au pied ou surplombant des terrasses rocheuses couvertes d’une moquette de feuilles mortes qui semblent inviter à un moment de repos et de détente dans le calme de cette cathédrale de troncs. Au pied du versant coule le Neuwaldrunz qui se jettera plus loin dans le Bruckenbach.

Le sentier triangle rouge qui arrive sur notre droite nous signale la sortie de la forêt toute proche. Nous débouchons dans une clairière ronde, tracée au compas, entourée par des talus fleuris. Au milieu, presque invisible sous la végétation spécifique aux zones humides, se cache la source du Neuwaldrunz. Un petit havre de calme où nous avons dérangé une biche et son faon vraisemblablement en train de déguster l’eau fraîche de la source. Nous sommes au-dessus du Chaume des Neufs Bois (alt. 1049) d’où nous poursuivons notre randonnée vers le Rouge Gazon, sur le sentier rectangle bleu.

A proximité de l’auberge et du parking (alt. 1086 m) nous avons le choix entre deux solutions : d’une part, prendre la direction du Gazon Vert par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge ou, d’autre part en partant, sur la gauche du parking, prendre le sentier disque rouge jusqu’à la bifurcation avec le sentier triangle rouge qui mène au Gazon Vert.

Comme indiqué sur le panneau la descente en « direct », rectangle rouge/blanc/rouge, est raide et très délicate : sur une distance d’à peine 500 m on passe de 1086 m d’altitude à celle de 932 à l’endroit où nous nous retrouvons sur le sentier triangle rouge.
La seconde possibilité marquée, « Gazon Vert par W » nous engage dans une descente, plus longue, qui se fait par lacets jusqu’à l’endroit où notre sentier disque rouge débouche sur celui, disque jaune, qui monte à droite de Storckensohn. Nous prenons à droite la direction du Gazon Vert.

Plus loin, le sentier débouche d’abord dans un espace dégagé où se trouvait l’ancienne ferme du Gazon vert. Ce qui en reste est devenu un refuge dont une partie reste ouverte à la disposition des randonneurs. Nous poursuivons dans la forêt et après un passage rocheux nous découvrons subitement devant nous un toit d’un rouge éclatant : nous sommes derrière l’Auberge Gîte du Gazon Vert après 3h15 de marche

Retour :

Nous repartons par le même sentier derrière l’auberge qui va nous mener jusqu’à « la ferme » pour poursuivre par un grand pré qui nous ramène dans la forêt à un croisement de sentiers. Nous avons le choix soit de poursuivre sur le sentier disque rouge qui nous mènera directement sur le chemin, en amont de quelques 250 m de notre voiture, soit de prendre à gauche le premier chemin sans marquage qui passe à côté du Schagrikopf et descend dans le vallon. Après un virage à gauche en épingle à cheveux il enjambe le Bruckenbach à l’endroit où nous avons laissé la voiture. Temps mis : 1h par le sentier.

Randonnée 2 : départ, le village de Storckensohn

Les places de stationnement sont chères à Storckensohn…voyez la place de la mairie
Après quelques hectomètres sur la route vers Mollau, nous prenons le sentier rond jaune en direction du col des Perches, de 483 à 1071 mètres sur 4.5 km. Les montés sont belles, mais rudes parfois.
A partir du col, 3 options sont possibles :
Option 1 : A droite, descente directe au Gazon vert qu’on attend après une descente raide de 500m
Option 2 : Montée vers le Rouge Gazon (rectangle bleu) puis descente vers le Gazon vert
Option 3 : Notre randonnée du jour ; poursuite sur le GR5 qui fait le tour du lac à 1000m proposant de très belles vues puis, après 1 km, prendre à droite sur rectangle bleu/blanc/bleu vers le Rouge Gazon et descente vers le Gazon Vert

Retour :

Nous prenons le sentier rectangle rouge/blanc/rouge et ne le quittons plus jusqu’à Storckensohn. Soyez attentifs en arrivant près de la route, car des différences notoires existent entre le terrain et la carte. Suivez le signe rouge/blanc/rouge

A quelques minutes du Rouge Gazon
Chevreuil en fuite
Mollau
Le vallon d'Urbès
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Plusieurs randonnées possibles entre 7 & 13 km

En pratique :

Ouvert de mai à novembre – fermé le lundi