Les randonnées autour du Grand Ballon

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Randonnée 1 : 14 km dont 8,5  km à l’aller et 5,5  km au retour – Dénivelé : 667 m

Départ : MURBACH vallée de Guebwiller. 

Nous laissons la voiture sur le parking avant la porte d’entrée de l’abbaye. Dans le vallon profondément encaissé coule Le Murbach qui prend sa source au-dessus du col du Judenhut. Nous commençons par nous rendre à la Chapelle de Notre-Dame de Lorette d’où part le sentier triangle bleu.
Il monte jusqu’à 750 m en contrebas de Hohrupf mais nous le quittons un peu avant en prenant le premier chemin que nous rencontrons à 650 m d’altitude : il n’est pas balisé et vient du Col du Schrangen. Nous partons sur la gauche pour aller jusqu’au Col de Wolfsgrube ; avant d’arriver à l’abri qui s’y trouve (672m) nous trouvé, à notre droite le sentier triangle jaune.

Nous poursuivons notre randonnée sur le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui monte à l’Ospenkopf (910m). En continuant nous arrivons à un carrefour de sentiers au lieudit Lieserwasen à partir duquel nous suivons le sentier croix bleue qui va nous mener au col du Judenhut (979 m).
Nous abandonnons le sentier croix bleue pour prendre, en direction du Grand Ballon, le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui, par le Belchenwald nous permet de rejoindre le sentier losange rouge qui vient du Judenhut. Nous le prenons à gauche pour arriver à la FA du Grand Ballon.

Retour :

Nous quittons la FA par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge qui passe sous les téléskis et descendons en direction de la FA Glashütte. Mais dès que nous rencontrons le sentier croix bleue nous changeons de direction pour revenir au Col du Judenhut. A ce col arrivent, des vallons de Murbach et Rimbach, trois sentiers avec le balisage rectangle rouge/blanc/rouge.
En nous plaçant dos tourné au Grand Ballon nous choisissons celui le plus à gauche. A 1 km du ol arrive à notre gauche un sentier triangle rouge. Nous ne manquons pas de quitter notre chemin et entamer la descente dans le vallon du Murbach par ce sentier.
Nous remontons d’abord, à gauche, le sentier triangle rouge sur environ 300 m qui tourne dans le sens de la descente. Après ce virage nous restons à droite pour éviter la Langmatt. Nous sommes sur le sentier chevalet rouge qui va nous faire arriver sur un chemin de balisage identique.
Au croisement des chemins nous continuons toujours à droite. Nous évitons à la fois le chemin du fond du vallon et le hameau de Belchenthal pour arriver à l’entrée supérieure de Murbach. Nous pouvons profiter de la traversée pour admirer les restes de l’abbaye et les quelques belles maisons qui restent de temps plus anciens.

Randonnée 2 : 8 km dont 7  km à l’aller – Dénivelé : 500 m  

Départ : Firstacker, route des Crêtes. 

Cette randonnée, malgré le dénivelé, est agréable et adapté à tous.tes. Nous prenons le sentier croix bleue vers le Judenhut Plan (col du Judenhut). Le beau sentier reste quasiment au même niveau; une belle mise en jambe.
Arrivée au col nous prenons la direction du Judenhut par le chemin rouge blanc rouge. A présent, c’est la montée régulière jusqu’au Grand Ballon. Arrivée au Judenhut nous pouvons soit poursuivre vers le Grand Ballon ou aller directement à la ferme auberge par le sentier losange rouge.
Arrivée au Grand Ballon, encore différentes options : monter au sommet, contourner en passant par le Haag ou encore poursuivre sur le GR5 (rectangle rouge) en descendant les chaumes.

Retour :

Traverser la route et poursuivre la descente sur le GR5

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

————————————–

Découverte du Grand Ballon et courtes balades

Un rare panorama
Arrêtez-vous !
Clair obscur de fin d'été
Arrivée au Judenhut
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 14 km (8.5 à l’aller – 5.5 au retour) ou 8km

En pratique :

Ouverte de fin mars à mi-novembre
Fermée lundi soir & mardi