Les randonnées autour du Gresson

Randonnée 1 : 10 km à l’aller – 5 au retour – Dénivelé de 550 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE

La vallée de Masevaux où coule la Doller est profondément marquée par ses origines glaciaires. Les traces de ce passé lointain sont parfaitement identifiables : lacs, moraines et verrous glaciaires, dans un relief aux escarpements parfois impressionnants où les cascades surprennent le marcheur au détour d’un virage. Cet environnement préservé explique que l’accès à quelques unes des fermes ne peut se faire en voiture ou, du moins, on le déconseille fortement comme c’est le cas de la FA du Gresson.

Départ : Ermensbach-Rimbach/Masevaux

Après Masevaux continuer jusqu’à Oberbruck, prendre à droite en direction Rimbach-près-Masevaux pour aller ensuite gauche vers le hameau d’Ermensbach : stationnement après la chapelle.
Deux sentiers, chevalet jaune ou disque bleu, nous engagent, l’un comme l’autre, dans une montée à travers la forêt du Riesenwald, c’est certainement la partie la moins passionnante de notre circuit mais elle nous mène en une bonne heure au deux des « Trois perles des Vosges »  dans leur bel écrin de verdure : le Petit Neuweiher puis le Grand Neuweiher.
A gauche de ce dernier nous entamons par le sentier, anneau rouge et rectangle bleu. A l’issue d’une montée  un peu raide nous débouchons sur les chaumes de la Haute Bers que nous laissons à notre gauche pour poursuivre vers le Lac des Perches ou Sternsee, la troisième perle de notre balade.

Nous remontons vers au Col des Perches, un carrefour de sentiers parmi lesquels nous choisissons le GR5 (rectangle rouge) qui, par la Tête des Charbonniers, nous conduira au Col du même nom où nous serons attentifs à prendre à gauche le sentier, triangle bleu, qui nous mènera à une autre perle, gastronomique cette fois.

Retour :

Nous avons deux possibilités.
Par le GR531, rectangle bleu, en une petite heure, descendre vers le parking, en repassant par les Neuweiher et par la forêt du Riesenwald, chevalet jaune ou disque bleu, comme à l’aller.
En un temps un peu plus court, le sentier triangle bleu, nous mènera par le Gresson Bas et par la forêt du Baechelswald, directement à notre point de départ.

Randonnée 2 : 11 km à l’aller – 3.5 au retour

Départ :

Le départ initialement prévu pour cette randonnée se trouvait au lac du Neuweiher. L’état de certaines portions du chemin et aussi les panneaux indiquant que ce lieu est une zone naturelle, nous ont amené à être « sage » et à laisser notre voiture au parking de l’Ermensbach entre Oberbrück et Rimbach/Masevaux.
Quelques hectomètres sur le chemin, nous obliquons à gauche (triangle bleu) jusqu’au Gresson bas et ses superbes chaumes ; le sentier croix bleu nous conduit au Neuweiher que nous laissons à notre droite pour emprunter le circuit autour du lac.
La montée fut agréable. A présent la grimpette s’amorce sur le rectangle bleu (GR531) jusqu’au lac des Perches. Le raidillon bien connu des randonneurs débouche au col des Perches. De là nous empruntons le GR5 à gauche (très belle vue sur le lac des Perches. Juste après le col des Charbonniers, le sentier triangle bleu nous amène à l’étape du jour.

Retour :

Après cette halte ô combien revigorante nous ne quitterons le sentier triangle bleu sur 3.5 km jusqu’au parking.

——————————————————

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Une nature préservée 3
La vallée de Masevaux, les lacs d\'Alfeld et de Sewen 1
On arrive
Le lac des Perches vu d'en haut
Le gresson bas
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnée : 15 km dont 10 pour l’aller

En pratique :

Fermée lundi midi & jeudi