Les randonnées autour du Gresson

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE

Randonnée 1 : 10 km à l’aller – 5 au retour – Dénivelé de 550 m

La vallée de Masevaux où coule la Doller est profondément marquée par ses origines glaciaires. Les traces de ce passé lointain sont parfaitement identifiables : lacs, moraines et verrous glaciaires, dans un relief aux escarpements parfois impressionnants où les cascades surprennent le marcheur au détour d’un virage. Cet environnement préservé explique que l’accès à quelques unes des fermes ne peut se faire en voiture ; du moins, on le déconseille fortement comme c’est le cas de la FA du Gresson.

Départ : Ermensbach-Rimbach/Masevaux

Après Masevaux continuer jusqu’à Oberbruck, prendre à droite en direction Rimbach-près-Masevaux pour aller ensuite à gauche vers le hameau d’Ermensbach : stationnement après la chapelle.
Deux sentiers, chevalet jaune ou disque bleu, nous engagent, l’un comme l’autre, dans une montée à travers la forêt du Riesenwald, c’est certainement la partie la moins passionnante de notre circuit mais elle nous mène en une bonne heure au deux des « Trois perles des Vosges »  dans leur bel écrin de verdure : le Petit Neuweiher puis le Grand Neuweiher.
A gauche de ce dernier nous entamons par le sentier, anneau rouge et rectangle bleu. A l’issue d’une montée  un peu raide nous débouchons sur les chaumes de la Haute Bers que nous laissons à notre gauche pour poursuivre vers le Lac des Perches ou Sternsee, la troisième perle de notre balade.

Nous remontons vers au Col des Perches, un carrefour de sentiers parmi lesquels nous choisissons le GR5 (rectangle rouge). Il nous conduit au col du Charbonnier, en passant par le Col du même nom. Nous serons attentifs à prendre à gauche le sentier, triangle bleu, qui nous mènera à une autre perle, gastronomique cette fois.

Retour :

Nous avons deux possibilités.
Par le GR531, rectangle bleu, en une petite heure, descendre vers le parking, en repassant par les Neuweiher et par la forêt du Riesenwald, chevalet jaune ou disque bleu, comme à l’aller.
En un temps un peu plus court, le sentier triangle bleu, nous mènera par le Gresson Bas et par la forêt du Baechelswald, directement à notre point de départ.

Randonnée 2 : 11 km à l’aller – 3.5 au retour

Départ :

Le départ initialement prévu pour cette randonnée se trouvait au lac du Neuweiher. L’état de certaines portions du chemin et aussi les panneaux indiquant que ce lieu est une zone naturelle, nous ont amenés à être « sages ». Nous laissons notre voiture au parking de l’Ermensbach entre Oberbrück et Rimbach/Masevaux.
Quelques hectomètres sur le chemin, nous obliquons à gauche (triangle bleu) jusqu’au Gresson bas et ses superbes chaumes ; le sentier croix bleu nous conduit au Neuweiher que nous laissons à notre droite pour emprunter le circuit autour du lac.
La montée fut agréable. A présent la grimpette s’amorce sur le rectangle bleu (GR531) jusqu’au lac des Perches. Le raidillon bien connu des randonneurs débouche au col des Perches. De là nous empruntons le GR5 à gauche (très belle vue sur le lac des Perches. Juste après le col des Charbonniers, le sentier triangle bleu nous amène à l’étape du jour.

Retour :

Après cette halte ô combien revigorante nous ne quitterons plus le sentier triangle bleu sur 3.5 km jusqu’au parking.

Randonnée 3 : 4 km à l’aller – 3.5 au retour – dénivelé 400m

Départ : Oberbruck

2 variantes pour cette promenade :

Variante 1 : Si vous téléphonez à la ferme auberge pour vous enquérir des propositions de plats, vous pouvez demander l’autorisation de stationner votre voiture au haut du chemin qui monte à droite, en face du « Proxy » d’Oberbruck, juste avant la forêt et le panneau « circulation interdite.
A partir de là, nous n’utiliserons que sentiers et chemins « sauvages ». Nous grimpons sur le chemin carrossable, toujours tout droit. Arrivée à l’intersection avec le sentier croix bleu et malgré la mention « itinéraire modifié », nous l’empruntons et grimpons à gauche. Les chemins et forêts sont splendides ! Il n’y a aucun risque de se perdre puisqu’à gauche c’est la vallée de Masevaux et à droite le vallon de l’Ermensbach ; donc, nous grimpons et rejoignons le chemin carrossable abandonné plus tôt. Nous rejoignons le Gresson Haut et arrivons la ferme auberge par la gauche.

Variante 2 : La voiture est stationnée sur le parking du terrain de foot à la sortie d’Oberbruck vers Sewen.
Nous empruntons le sentier croix bleue. Au lieu de prendre « l’itinéraire modifié » de la variante 1, poursuivre 200m plus loin pour le retrouver.

Retour :

Nous descendons sur le sentier à gauche de la ferme mais nous restons sur le chemin carrossable et retrouvons la voiture après 3.5 km de descente.

Randonnée 4 : 12 km dont 3.5 au retour – dénivelé 450m

Départ : Rimbach/Ermensbach

La voiture est stationnée sur l’incontournable parking de l’Ermensbach. Direction Rimbach par un chemin qui grimpe à gauche après quelques hectomètres. Nous contournons Rimbach par le haut (chevalet jaune), avant de prendre le sentier disque jaune puis triangle jaune aux Basses Bers pour atteindre le lac des Perches.
Après avoir été subjugué par la vie poissonneuse du lac, direction le Neuweiher. La grimpette vers les Hautes Bers est dure (rectangle bleu, que nous ne quitterons plus), mais la récompense est au bout. La descente s’engage jusqu’au Neuweiher. Au Joppelberg nous avons le choix : soit descente directe à gauche soit, par le disque rouge et faire le tour du lac par le haut (beau point de vue) pour rejoindre le rectangle rouge en direction du Gresson que nous atteignons après une dernière montée…

Retour :

Identiques à ceux de autres randonnées.

——————————————————

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

La vallée de Masevaux, les lacs d\'Alfeld et de Sewen 1
On arrive
Le gresson bas
Forêt mystérieuse
On arrive au Gresson
Le Gresson vu du bas
Notre avis sur la table :
Evaluation de la ferme-auberge
Notre avis sur l’authenticité :
En savoir plus - l'authenticité de la ferme-auberge des Vosges
En savoir plussur l'authenticité de la Ferme Auberge

Randonnée :

Randonnée : 15 km dont 10 pour l’aller
En savoir plus sur les randonnées autour de la Ferme Auberge

En pratique :

Fermée jeudi et vendredi midi
En savoir plus pour organiser votre séjour à la ferme Auberge