Les randonnées autour du Gsang

Randonnée : durée environ 5 heures dont 3h1/2 le matin. Dénivelé positif 690 m

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620T THANN/MASEVAUX

Départ :  MOOSCH  (vallée de Thann)

En arrivant au premier feu tricolore à MOOSCH, prendre à gauche en direction du Camping « La mine d’argent » et de la FA du Gsang. Nous  passons sur la Thur et continuons à monter en direction du camping.
Nous poursuivons en voiture sur une distance d’environ 4 km. Nous laissons successivement, après 1 km, à notre droite, le camping, après un second km, à notre gauche la montée vers les cascades du Bubalafels puis l’étang du Rodacker.

Nous continuons à rouler, sans prendre le chemin montant à gauche, pour arriver à un grand virage en épingle à cheveux avec un banc et un panneau indiquant la direction, non balisée, du Col des Dreimarkstein.
Nous sommes à 650 m d’altitude et nous laissons notre voiture pour démarrer notre randonnée sur ce chemin.

Remarque : nous vous proposons ce point de départ dans la forêt pour vous permettre, après le repas au Gsang, de revenir à votre voiture dans un délai d’environ 1 h1/2. (Voir variante plus loin)

1. Le chemin (non balisé) passe sous un joli refuge  appelé « La Mésange » avant de déboucher au col situé à 759m d’altitude. Un important carrefour avec un refuge et, en face, un oratoire dédié à Notre Dame des Trois Bornes.

2. Pour poursuivre nous avons le choix entre le chemin carrossable qui monte à droite vers la fontaine St Jean. Nous lui préférons le sentier rectangle jaune qui monte dans la forêt pour contourner le Klebbachkopf. Nous ne le quittons pas jusqu’à notre arrivée à un second carrefour bien identifiable grâce à un imposant panneau en bois qui indique le chemin menant à la FA du Belacker (GR 532 rectangle jaune).

3. Nous faisons le choix de prendre à droite le chemin qui vient de la fontaine St Jean puis à gauche en direction du col de Rimbach. Le sentier triangle jaune se présente à courte distance à notre gauche pour monter et contourner le Stiftkopf. A notre droite nous profitons, entre les arbres, des vues en direction de Mitzach, Mollau, Storckensohn. Nous débouchons à 940 m d’altitude au col de Rimbach où arrive aussi le GR 5 rectangle rouge, venant du lac des Perches.

4. Nous le suivons pour passer au-dessus de la FA du Belacker et poursuivre par le sentier rectangle rouge et rectangle jaune, vers le Vogelstein. La montée d’un dernier raidillon nous permet d’arriver au sommet de ce qui reste de ce site volcanique à 1165m. La prudence est de rigueur pour monter sur le rocher et découvrir un panorama exceptionnel.

5. Nous abordons notre dernière descente par le sentier triangle bleu qui nous ramène sur celui marqué triangle rouge qui vient de la ferme-auberge du Belacker et qui nous conduit très rapidement à la Ferme-Auberge du Gsang.

Retour :

Nous repartons par le même sentier qui nous a menés à la ferme mais laissons à notre gauche le sentier triangle bleu, par lequel nous sommes descendus du Vogelstein    et continuons dans la forêt par le sentier triangle rouge.  A notre droite, le Hinderer Krapenfels se devine entre les arbres. Nous passons sur deux petits ruisseaux qui prennent source un peu plus haut et qui vont alimenter le Waldrunz que nous avons suivi en voiture le matin. Nous arrivons, à notre droite, au sentier croix rouge que nous empruntons pour la descente.

Attention, à un moment donné il se rejoint un chemin plus large où le balisage laisse un peu à désirer : suivre la direction indiquée « Moosch » qui va nous amener sur le chemin carrossable qui mène au Gsang. Nous suivons sur la gauche  le triangle jaune et après environ 1 km nous retrouvons notre lieu de départ.

Variante :
Si vous pouvez consacrer un peu plus de temps à la descente il est possible de partir du camping La Mine d’Argent (alt. 430m) où vous profitez du parking « visiteurs » et un peu plus loin du départ d’un sentier triangle bleu qui monte dans la forêt jusqu’au Col des Dreimarkstein.
Vous pouvez ensuite poursuivre la balade comme prévue au § 2 ci-dessus mais, arrivés au carrefour, vous vous vous engagez dans le chemin rectangle jaune qui mène à la FA Belacker. Vous évitez ainsi le passage par le col de Rimbach, gain de temps qui compense celui que vous avez pris pour monter depuis le camping.
Après la FA Belacker vous reprenez le circuit initial par le GR 5 rectangle rouge( § 4 ci-dessus) qui va vous conduire au Vogelstein puis à la FA du Gsang.
Le retour est identique au circuit initial mais se prolonge d’environ 2,5 km sur le chemin carrossable pour  arriver au camping.
    

Majestueuse vallée de Thann
Artiste bucheron
Oh l'érosion !!!
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnée : 5h dont 3.5h pour l’aller

En pratique :

Fermé le mardi