Les randonnées autour du Gustiberg-Urbes
Randonnée 1 : Environ 4h – 7km pour l’aller – 4.5 km pour le retour
Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE
Départ : La Langmatt – Fellering
La première partie de cette (petite) randonnée se situe dans ce petit vallon de Fellering autant inattendu que charmant.
Le point de départ est situé à la Langmatt que l’on atteint par Fellering, à l’intersection des sentiers triangle jaune et rond jaune (notre chemin du retour). Altitude 652m
Le sentier (triangle jaune) monte agréablement jusqu’au Langenbach à 816m où trone un bel abri.
Nous prenons à gauche, triangle rouge où les choses sérieuses commencent. Le très beau sentier grimpe dans une non moins belle forêt mène, après 2.5 km au Hasenkopf à 1188m.
Le majestueux Drumont, que nous allons découvrir de tous les côtés, pointe à l’horizon. Le GR531 (rectangle bleu) sillonne la crête laisse découvrir tantôt le versant vosgien, tantôt le versant alsacien, tantôt la pente abrupte du Drumont. C’est une nature « brute » qui nous entoure.
La descente s’amorce dès après la table d’orientation en plein milieu de très belles chaumes et de bovins gambadant joyeusement.
Le sentier à gauche (triangle bleu) traverse les chaumes avec en point de mire, la vallée de la Thur et les villages de Fellering et Wesserling.
Le Gustiberg pointe son nez avec sa haute façade.
Retour :
Après notre sustentation, nous poursuivons le chemin sur le sentier disque rouge que nous abandonnons à environ 500m pour poursuivre vers la gauche le chemin forestier du Gustiberg qui nous amène après 2.5 km sur le chemin (disque jaune) que nous prenons à droite pour nous retrouver à la Langmatt.
Randonnée 2 (« Randonnette ») : 4,5 km et 220m de dénivelé
Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG/LA BRESSE
Départ : L’auberge du Gustiberg-Urbes
Poursuivre sur le chemin (triangle jaune) jusqu’à l’intersection avec le triangle bleu direction sommet du Drumont. Nous avons droit tout au long de cette petite balade à de très beaux paysages tant sur la vallée de Thann que vers la Lorraine ou encore vers le nord les Hautes Vosges.
Après nous être repérés sur la table d’orientation du Drumont, descente vers l’auberge éponyme puis retour par le sentier rectangle bleu où nous accompagnons les parapentistes à detination du Drumont.
Arrivé au Col nous reprenons le chemin pour le retour.
Variante : Arrivé à la 1ère intersection à 1011m, on peut prendre la descente (sentier bleu), vers la droite puis le chemin Dagobert (croix bleu puis disque jaune); nous sommes à 818m et remontons vers le Lochberg puis le Drumont. La randonnée est alors de 8km et le dénivelé total de 400m.