Les randonnées autour du Gustiberg

Randonnée : de 2.5 à 4 h – balade de 1.5 h

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Départ : le lac du Ballon

Une petite mise en garde dès le départ : il s’agit de la ferme auberge du Gustiberg se situant dans la vallée de Guebwiller et non celle de la vallée de Thann, au-dessus d’Urbès.
Le point de départ se situe au Lac du Ballon, très belle et silencieuse enclave au pied du Grand Ballon.

Le sentier menant au col du Haag grimpe allègrement à travers de belles hêtraies, puis sapinières, puis à nouveau hêtraies. Le silence est ici étourdissant, avant que ne se fassent entendre les bruits de la civilisation : l’approche de la route des crêtes que nous croisons rapidement ; le temps de croiser les motos bruyantes, les campings cars et un camion portant une marque célèbre de distribution de plats cuisinés et autres produits prêts à l’emploi.

Nous avons ici une première variante : soit le tour du Ballon par le sud, soit par le nord, au-dessus de la route des crêtes. Les deux sentiers débouchent dans la zone commerciale et touristique que nous abandonnons très vite non sans avoir étudié les variantes qui s’offrent à nous. En voici quelques-unes.

Variante 1 : Accès direct à la ferme auberge par le sentier rouge-blanc-rouge longeant la route de crêtes sur 150m vers le nord. Durée totale : 2,5h

Variante 2 : Le sentier rouge-blanc-rouge descend directement à droite du snack au travers de belles hêtraies ; après 1,5km, croisement ; nous prenons à gauche, sous le Judenhut pour rejoindre le Gustiberg. Durée totale : 3h. On peut également prendre tout droit et passer par le col du Judenhut. La durée totale approche alors les 4h

Variante 3 : Prendre le GR5 vers la ferme du Ballon, puis sentier croix bleue jusqu’au col du Judenhut. Durée totale, près de 5h. Les plus hardis pousseront le GR5 jusqu’au Firstacker. Il faudra se lever un peu plus tôt…
De la ferme auberge, le retour se fait sur un chemin qui, après une légère montée, descend vers le lac du Ballon, que nous retrouvons plus animé que le matin.

Balade : 1h1/2

Pour une ballade digestive, on prendra le sentier croix bleue vers le Belacker pour reprendre le même sentier au retour en terminant par un joli tour du lac ; pour la promenade apéritive, faire l’inverse…

Le lac du Ballon
Sortie de forêt et vue sur le Grand Ballon
La Ferme du Roedelen
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Plusieurs balades et randonnées de 1,5 à 4h – 1,5h

En pratique :

Ouverte du 15 février au 15 décembre – Fermé le mardi