Les randonnées autour du Hilsen

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON
Randonnée 1 : Environ 3h

Départ : Le hameau d’Obersengern

Accessible par Linthal/Remspach où le sentier grimpe rapidement à travers forêt et petites chaumes vers le col du Hilsenfirst. Nous laissons le hameau de Rimbuhl à notre droite (nous y passerons au retour).
Arrivés au col, nous grimpons à droite vers le Petit Ballon, en passant par la Steimauer et le refuge du Bockwasen à 1190m.

L’arrivée au Petit Ballon est un pur ravissement et le choix est cornélien. Soit le contourner par le Sud, soit le gravir. A son sommet la statue de la Vierge et une vue à 360° s’offre à nous.
Le retour démarre sur le sentier rectangle jaune, passant successivement au Krappenfels (très belle vue sur le massif). La descente se poursuit par la Mullermatt et arrivée à la ferme auberge du jour.

Retour :

Après les agapes, nous vous proposons une exception à notre règle qui consiste à éviter les chemins par trop goudronnés. En effet, pour rejoindre notre voiture, nous vous proposons de rejoindre la petite route goudronnée en contrebas puis prendre à droite et poursuivre par Rimbuhl vers Obersengern.

Randonnée 2 : 8.5 km dont 6 à l’aller – Dénivelé 470m

Départ : Linthal à la Chapelle

Cette randonnée démarre sur le route goudronnée (triangle rouge) sur un bon km; puis nous poursuivons la grimpette régulière, dure parfois, à travers de sapinières drues. Arrivé vers les chaumes du Kleinbelchen les feuillus prennent la place. Nous débouchons sur la Mullermatt avec son panorama vsur les chaumes du Petit Ballon, là haut, et la vallée de Guebwiller et le Grand Ballon, en face. Nous descendons par le triangle bleu pour arriver au Hlisen.

Retour :

Nous empruntons le chemin qui descend à droite de la ferme-auberge pour rejoindre le sentier rouge blanc rouge (devenu jaune blanc jaune ?) jusqu’au village. Attention, la descente est ardue !

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Petit Ballon et Mullematt
L'arrivée au Hilsen
RAndonnée entre terre et ciel
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées: 2 ou 3h

En pratique :

Ouvert toute l’année
Fermé le mardi