Les randonnées du Molkenrain

Balades et randonnées de 1h1/2 à 3h1/2

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN-MASEVAUX

Départ randonnée de 3h1/2 : Col du Herrenfluh

Le point de départ de cette randonnée à caractère historique, se situe au col du Herrenfluh, accessible par la D431 depuis Uffholtz ou Wattwiller où se trouve un lieu magique : la Fondation François Schneider, centre d’Art Contemporain.

Par le GR5 nous prenons la direction du Molkenrain et passons en contrebas de la ferme auberge qui sera la récompense du jour. Après les belles chaumes, descente par le sentier traversant la dense forêt nous menant au Silberloch et donc sur le site du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand en français), siège d’une intense et dramatique bataille de la 1ère guerre où 25000 hommes laissèrent leur vie. La visite guidée du site nécessite 2h.

Nous poursuivons sur le GR5 direction Col Amic en passant, après une petite heure de marche sympathique à travers la forêt, par les ruines du château du Freundstein. Le col Amic, nous permet de voir le massif du grand Ballon ; il amorce le chemin de retour. Les plus courageux pourront continuer vers le Südel.

Retour :

Il s’amorce par le sentier (triangle rouge) qui part à gauche et qui rejoint la route que nous avons traversée avant d’arriver au Freundstein; nous prenons la direction (rouge-blanc-rouge) de la ferme auberge du Freundstein, la petite chapelle éponyme, construite après la révolution. Toujours en forêt, le sentier nous amène au Camp Turenne. A gauche toute et nous grimpons vers la halte du jour.
Belle descente digestive vers le Herrenfluh après le repas par le sentier balisé rouge-blanc-rouge.

Balades : Les cartes sont disponibles à la ferme auberge

N°1 : 1h 1/2
Départ de la Ferme auberge par le sentier rouge-blanc-rouge, direction le Freundstein ; retour par la Chapelle du Frundstein, puis direction Camp Turenne (908m) par le Refuge des Amis de la Nature (1094m). Notre ferme auberge est toute proche. Dénivelé de 200m.
Les plus audacieux pourront gravir le Molkenrain (1094m) après le Refuge.

N°2 : 1h1/2
Départ de la Ferme auberge par le GR5 direction Camp Turenne (908m); à gauche le sentier (triangle bleu) serpente dans une belle forêt jusqu’au Col du Herrenfluh. Retour en montée vers la ferme auberge par un sentier qui longe quelques instants durant la route. Le dénivelé est ici de près de 350m

Variante :
Les 2 balades peuvent être réunies pour faire un circuit de 8.5 km

Et voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Les randonnées : 15 km – 6km

En pratique :

Ouverture : de Pâques au 11 novembre
Jour de congé : lundi