Les randonnées autour du Steinwasen

Randonnée 1 : 9 ou 10 km

Carte du Club Vosgien correspondante : 3619OT BUSSANG-LA BRESSE

Départ : Chapelle du Kolbenwasen

Le départ de la randonnée du jour se situe à la chapelle du Kolbenwasen, près du Sapin du Kolben.
C’est une randonnée typique des Hautes Vosges ; elle comporte de très belles vues tant vers la côté vallée de Munster que vallée de Thann.
Prendre la direction du lac de l’Altenweiher (croix jaune) ; le dénivelé jusqu’au lac est de 200 m, mais la montée est régulière.
Après 500m, à l’intersection des sentiers, deux options sont possibles. Les dénivelés sont identiques.

Option 1 : 7 km – Retour 3 km.

Prendre le sentier disque jaune à gauche pour grimper le raidillon jusqu’à la crête. Prendre à gauche vers le Rothenbachkopf (rouge-blanc-rouge) puis, à la Croix de l’Abbé Meyer descendre à droite (disque rouge) jusqu’à l’auberge du Steinwasen.

Option 2 : 6 km – Retour 3 km.

Poursuivre sur le sentier, direction le Rainkopf. Les 300 m de dénivelé sont là aussi agréables, même si le sentier serpente dans des zones rocailleuses pouvant être dangereuses. Sur la crête, prendre à gauche (rouge-blanc-rouge) vers le Rainkopf (1305 m), le col (1205m) et le Rothenbachkopf (1311) par le très beau et sauvage sentier des crêtes. A la Croix de l’Abbé Meyer descendre à droite (disque rouge) jusqu’à l’auberge du Steinwasen.

Retour :

Le retour se fait sur le sentier croix bleue en passant par Steinwasenwald vers le Kolbenwasen.

Randonnée 2 : 7 km à l’aller – 3 au retour

Départ : Col du Herrenberg

Pour l’aller, nous décidons de prendre le sentier rouge-blanc-rouge par l’est en contournant les 3 sommets (Batteriekopf, Rothenbachkopf et Rainkopf). E,n ce début octobre, la nature est calme, tant au plan des couleurs que de la circulation sur la route des Crêtes voisine. Nous voyons, côté vallée de Munster l’Altenweiher et du côté vallée de Wesserling, le lac de Wildenstein à un niveau très bas.

Nous rejoignons le sentier rectangle bleu, puis c’est la grimpette du Rainkopf, suivie de celle du Rothenbachkopf. Au bas de celui-ci, le sentier disque rouge descend vers le Steinwasen.

Le retour :

Nous prenons le sentier triangle jaune vers le Col du Herrenberg que nous atteignons par le GR5

Lac de l'Altenweiher
Vers le Rainkopf
Le Rothnbachkopf
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

9 ou 10 km

En pratique :

Fermé avril & novembre
Fermé le lundi