Les randonnées autour du Treh

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Randonnée 1 : 12 km au total, 8 à l’aller 4 au retour – dénivelé : 300 m

Départ : Lac de la Lauch

Le lac de la Lauch marque le départ. Cette randonnée « classique » démarre par une belle montée à travers forêt puis chaume jusqu’au Col du Oberlauchen avec sa belle vue vers les vallées de Guebwiller et Munster.

Le sentier à gauche, très agréable nous conduit à travers de très belles forêts vers le col du Hahnenbrunnen puis, vers le sud, nous passons derrière le Markstein. Le sentier GR5 est certes très agréable, mais très fréquenté (et moins bruyante que la route des Crêtes voisine). Les points de vue sur la vallée de Thann sont néanmoins superbes.
Direction le Treh à droite pour la pause en ce lieu rare…

Retour :

Au retour nous passons sur le parking ô combien touristique du Markstein que nous abandonnons très vite en plongeant vers le Lac de la Lauch par un sentier (triangle bleu), sous les installations de sport d’hiver en traversant là aussi une très belle forêt.

Malheureusement, le sentier coupe la route départementale. Nous vous proposons d’étudier auparavant la topologie et l’art et la manière de franchir les barrières; ou comment rester en vie !!! Consulter le mode d’emploi                                              

 

Randonnée 2 : 12 km au total, 8 à l’aller 4 au retour – dénivelé : 620 m

Départ : Lieu dit « Les Corbeaux » au dessus d’Oderen

Suivre la route rond jaune sur quelques hectomètres puis le sentier monte à gauche ; rude montée jusqu’à l’abri de Schalm, avant lequel nous bifurquons à gauche pour une lente descente. Après 500m, nous prenons le chemin forestier qui nous amène de façon fort agréable au Gommkopf (rond bleu). nous empruntons le sentier triangle rouge pour terminer l’ascension vers le Treh.

Retour :

Par le sentier rouge blanc rouge qui nous conduit à nouveau vers l’abri Schalm

Variante :

Départ au lieu dit « Les corbeaux », puis descendre vers le village et suivre rond jaune pour bifurquer à gauche (triangle jaune) au dessus de Bel Air en passant par l’abri de la Place des Tilleuls. Arrivée au Gommkopf puis Treh. Le retour est identique à la randonnée ci-dessus.

Balades :

4 balades autour du Treh sont nombreuses et parfaitement décrites sur ce document à télécharger depuis le site de la ferme auberge : Le circuit du Markstein (1h à 1h30) – Le circuit du Hohfried (1h30 à 2h) – Le circuit du Treh (1h30 à 2h) – Le circuit du Lac (2h à 2h30)

Lac de la Lauch
Vision pastorale
Ruminants devant le Markstein
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnées : 4h
Balades de 1h à 2h30

En pratique :

Fermeture lundi et mardi
Ouvert de Pâques au 11 novembre