Les randonnées autour du Buchwald

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

Départ : parking de la ferme auberge du Christelsgut

Accès par Breitenbach et suivre les panneaux.
Durée d’environ 4h, le circuit démarre en traversant la ferme auberge et même en passant sous ses dépendances.
Le chemin monte agréablement entre chaumes et forêt, pour arriver à l’ancienne ferme auberge du Lameisberg, aujourd’hui ferme fromagère.

La vue se dégage, les chaumes sont là et ne nous les quitterons plus pendant un bon moment. La flore est riche et variée en ce printemps.
L’arrivée au Groth nous offre une vue splendide sur les vallées de Munster et de Metzeral. Le balisage est ici inexistant ; le premier chemin à gauche contourne le Steinberg par le Nord. En poursuivant sur 1 km nous avons le choix de grimper le Steinberg ou de le contourner par le Sud. Un conseil ici, gravissez-le !! Non seulement la vue y est de plus en plus large (Wettstein, Hohneck, Petit Ballon…), la flore est riche et les roches (Steinberg !) sont pittoresques ; de vrais petits menhirs.

Au début de la montée nous voyons la ferme auberge du Rothenbrunnen et en contrebas celle du Sondernach Ried (fermée actuellement), accompagnée en fond sonore de chant du coq entouré de ses poules noires d’Alsace.
Descente vers le parking du Petit Ballon, direction notre ferme auberge du jour : le Buchwald.

Retour :

Après le repas, direction le Christelsgut en environ 1h de descente paisible, passant devant le téléphérique partant de Wasserbourg, installé par les Allemands en 1915.
Cette randonnée est parsemée de chalets, fermes rénovées et anciennes, troupeaux de bovins et ovins et en général d’une riche vie d’agriculture de montagne.

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Agriculture de montagne au dessus du Christelsgut
Oh les belles vosgiennes
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

4h - 3 à l'aller et 1h pour le retour

En pratique :

Ouverte toute l’année