Skip to main content
Fermes aubergesRandonneurs fines gueules

Fermes auberges : Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Par 31/07/2014août 25th, 20191 commentaire

Pour vivre heureux, vivons cachés. Une phrase emblématique, entendue à des multiples reprises lors de nos pérégrinations rando-gastronomiques. Pourtant, et tout à fait entre nous, avez-vous bien imaginé que si nos fermiers aubergistes n’étaient pas là, la forêt reprendrait ses droits ? Finies les belles chaumes, les points de vue, la flore spécifique. Avez-vous conscience que, sauf à de rares exceptions (que nous vous signalerons d’ailleurs); les produits laitiers, les viandes, charcuteries viennent de la propre production ou du moins des fermes voisines ? Pour compléter ce point, et toujours dans la majorité des cas, les autres produits (légumes, pain…) sont parfaitement tracés quant à leur origine uniquement locale. Pour en finir savez-vous qu’en plus beaucoup de fermiers aubergistes ne proposent que des produits bio ! Dès lors, pourquoi ne pas écrire simplement, et non pas seulement sur une petite affiche à l’entrée, ce savoir faire que la majorité des clients n’imaginent pas. Une simple feuille posée « négligemment » sur chaque table suffirait… Certes, parfois l’aubergiste viendra à votre table et engagera la conversation et vous expliquera le tout par le « menu » et là, c’est un pur moment

de bonheur ! C’est un acte politique qui nous donne à réfléchir sur l’état du monde qui oeuvre là-haut, dans nos montagnes pour la protection de l’environnement, les produits locaux, « maison », de saison et souvent bio. Tout ce que le citadin cherche éperdument se trouve là, à portée de main, dans une ferme auberge. (Attention, pas toutes!!!) Pour vivre heureux, vivons cachés … alsacianitude quand tu nous tiens !

Ajoutez votre avis 1 commentaire

  • Marie dit :

    Je partage votre vision qui somme toute est un appel au questionnement.
    Vous souhaitez que tous ceux, automobiliste, passager d’un bus, promeneur ou randonneur, voient dans une ferme auberge autre chose qu’un simple restaurant d’altitude; vous incitez aussi à (se) poser des questions sur l’origine des produits (nous y regarderons à deux fois lorsqu’on nous propose une tarte aux myrtilles!!!).
    Nous allons mettre en pratique dès aujourd’hui.
    Bravo pour votre site et …j’espère qu’il va vite s’enrichir…
    Marie

Déposez votre commentaire