Les randonnées autour des Buissonnets

Carte du Club Vosgien correspondante : 3620ET THANN/MASEVAUX

Durée : 4h30 dont environ 3h45 le matin par le versant sud/ouest du Rossberg.

Randonnée 1 : Départ : au centre du village de Bourbach-le-Haut

Nous laissons la voiture sur le parking près du virage où la route venant de Bourbach-le-Bas rejoint la route Joffre, en face de l’Ecole-Mairie (alt. 556 m).

Tapie au fond d’un agréable et paisible vallon, la FA des Buissonnets est un peu à l’écart des circuits « classiques » qui, dans ce secteur, partent souvent du Col du Hundsruck. Il nous semble donc intéressant de proposer une randonnée en forêt qui monte au Rossberg par le versant sud/ouest, moins fréquenté.
A droite de l’école, au début de le rue Saint Michel, un panneau présente les directions à prendre. Elle conduit, jusqu’à l’embranchement où nous trouvons la rue du réservoir et la rue des charbonnier, marquées disque bleu, marquage que nous suivons. La montée un peu raide, surprend nos mollets encore froids mais elle permet d’arriver calmement, en une demi-heure, au carrefour des chemins dit « Bildbuche » (alt. 697 m).

Nous abandonnons le sentier disque bleu qui part en face et qui, par la forêt, monte directement aux Buissonnets par le versant sud/est du Rossberg.
Nous continuons en direction du Col du Schirm et, très rapidement, nous nous trouvons sur le chemin rectangle rouge/blanc/rouge que nous prenons à droite en direction du Sattelboden. Agréablement ombragé, il nous offre quelques vues sur Masevaux et notamment sur le Schimmel, la maison de cure et de convalescence, une belle bâtisse située dans la forêt au-dessus de Masevaux. Nous poursuivons sur ce chemin qui arrive à une bifurcation qui offre deux possibilités.

1. Par le sentier rectangle rouge/blanc/rouge nous pouvons monter vers Rossberg par le rocher du Corbeau (versant sud/est). Nous débouchons sur le GR5 rectangle rouge à proximité du chalet du ski club du Rossberg. (Voir plus loin, descente du Rossberg).

2. Par contre en poursuivant la montée sur le chemin dont le marquage passe au disque rouge nous arrivons au Col du Sattelboden (alt. 913 m) avec son abri-chalet (face sud/ouest du Rossberg).à proximité de la Sattelhutte (alt. 1070), une construction privée, avec une fontaine où l’eau coule toujours. Dans la dernière partie de la montée nous quittons la forêt et traversons le pâturage, sous le regard indifférent des vaches visiblement habituées aux randonneurs. Nous prenons à droite le GR 5 rectangle rouge jusqu’au chalet du Ski Club du Rossberg au lieu-dit Waldmatt non sans profitons à notre guise de la belle vue sur la plaine, la Forêt Noire et, par temps favorable, les Alpes suisses.

Descente du Rossberg à la Ferme-Auberge des Buissonnets.
Nous descendons par le sentier rectangle rouge e²n direction du Col du Hundsruck. A la sortie de la forêt nous trouvons le lieu-dit Martisplatz : nous quittons le sentier pour prendre à droite le chemin sans marquage qui rejoint en contrebas, le chemin croix rouge que nous prenons à droite pour rejoindre la Ferme-Auberge des Buissonnets.

Retour :

Pour le retour nous quittons la Ferme-Auberge des Buissonnets en prenant au gauche du bâtiment le sentier disque bleu qui monte et nous conduit à une bifurcation où nous empruntons le sentier anneau vert qui descend le long du Bourbach, puis de la route. A la première bifurcation nous abandonnons le sentier pour rester, toujours à droite, et déboucher dans la rue St Michel au bas de laquelle se trouve la voiture.       

Randonnée 2 : Départ : Col du Hundsrück

3 h 15 à l’aller et 0h45 pour le retour. Dénivelé 400m

Cette randonnée, une classique, part du Col du Hundsrück et emprunte le GR5 (rectangle rouge) jusqu’au refuge du Rossberg. Montée agréable, sur un beau sentier une belle diversité de forêt : résineux puis feuillus.
Nous quittons le massif en prenant à gauche le sentier rouge blanc rouge où une lente descente nous mène au rocher du Corbeau.
On raconte que le socle du tombeau de Napoléon 1er serait originaire de l’environnement de ce rocher.
Quelques hectomètres plus loin, nous prenons le sentier à gauche (disque bleu) jusqu’aux Buissonnets.

Retour :

Le retour, classique lui aussi nous amène près de la maison familiale du Baeselbach puis au col du Hundsrück.

——————————————————

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Abri du Sattelboden
1ère vue sur la vallée de Thann
Mais où vont-elles ?
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

4h30 au total dont environ 3h45 le matin par le versant sud/ouest du Rossberg

En pratique :

Ouverte toute l’année (uniquement le dimanche du 1er janvier à Pâques)
Jour de fermeture le jeudi