Les randonnées autour du Kahlenwasen

Randonnée : Durée : environ 5 heures dont 3 le matin pour 13 km au total – Dénivelé positif : 500 m.

Carte du Club Vosgien correspondante : 3719OT GRAND BALLON

DÉPART : Landersen dans la Vallée de Munster.

Dans Munster prendre la direction de Metzeral et poursuivre sur Sondernach, en direction du Petit Ballon pour arriver à Landersen. Le sentier de randonnée, triangle jaune, part en face de la Colonie de Vacances de Landersen (Alt. 820m)

Remarques à propos du retour : la particularité de ce circuit est que la descente est presque aussi longue que la montée. Elle a aussi l’inconvénient se dérouler sur environ 2 km le long de la route goudronnée, donc tout en contraste avec les sentiers de la montée à la ferme-auberge.

Le sentier triangle jaune nous conduit en quelques pas à un virage en épingle à cheveux de la route qui monte au Petit Ballon. Nous laissons à droite le sentier qui mène au « Mont Sidi-Brahim » Cette dénomination renvoie au combat violent qui s’est déroulé en 1915 au Hilsenfirst entre les soldats allemands et la 6è compagnies des chasseurs alpins. L’expression « faire Sidi-Brahim » a été choisie par ces chasseurs en souvenirs des guerres d’Afrique et, plus particulièrement à la bataille de « Sidi-Brahim » en 1845. En 1916, le terme de  Sidi-Brahim a été retenu en honneur de cette compagnie de Chasseurs Alpins qui ont été ensuite appelés « Les Diables Bleus »
En prenant à gauche nous retrouvons le triangle jaune passant à proximité de la stèle en liaison avec ces combats. Le sentier monte en bordure de forêt et de belles prairies. Les perspectives que nous découvrons sont très belles : vers le nord, dans notre dos, le massif du Hohneck et la vallée de la Wormsa, à notre gauche, vers le versant ouest du Petit Ballon.

Nous traversons une partie boisée et débouchons dans le fond du vallon, au lieu dit Lechterwand. Nous passons laissons le bâtiment pour monter en direction du col du Hilsenfirst (Alt. 1121 m) d’où s’ouvre pour nous la vue sur la vallée de Guebwiller et la chaine du Grand Ballon.
Nous poursuivons, à gauche,  par le  GR 532 (rectangle jaune) en direction du Steinmauer. La montée se fait par un sentier rocheux et se poursuit ensuite jusqu’au Bockswasen (alt. 1190, le chalet des Vosges Trotters de Strasbourg puis au Chalet des Amis de la Nature (alt. 1208 m) situé à  en contre-bas du sommet de Petit Ballon.
Nous prenons à droite le sentier anneau jaune qui, après le parking, descend à la FA du Kahlenwasen par le pâturage (alt.1150 m)

Retour :

La montée jusqu’au parking est un peu raide mais après le bon repas mais nous permet de lancer la digestion. Nous reprenons le sentier anneau jaune mais très rapidement le quittons pour suivre celui qui descend vers la route. Peu après le virage nous trouvons le départ du sentier disque jaune qui descend vers le vallon. Nous rejoignons le chemin qui, à notre droite conduit à la FA du Sondernach Ried et que nous laissons pour poursuivre notre descente par le chemin qui débouche sur la route goudronnée qui conduit au Petit Ballon. Ces trois premiers kilomètres sur le chemin en forêt  sont suivis par presque 2 km le long de cette route avant que nous arrivions au sentier disque jaune qui part à droite et qui nous ramène à notre voiture

————————————————-

Voici une balade proposée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Luttenbach
Le Bockwasen
Paysage de chaumes
Notre avis sur la table :

Notre avis sur l’authenticité :

Randonnée :

Randonnée : 5h dont 3 pour l’aller et 2 pour le retour
Balade : 1.5 h

En pratique :

Ouverture du 1/5 au 1/11